Comment appréhender la complexité des transitions ?

Amélie ChapetChemins de traverse 2025Leave a Comment

Après avoir pris le temps d’explorer ce que recouvrent les “transitions” et d’ouvrir la question de l’incertitude, cette table ronde propose un temps de recul, de mise en perspective et de confrontation des idées.

Des intervenant.e.s aux regards croisés reviendront sur les lignes de force qui ont traversé les deux débats précédant cette table ronde. Ensemble, ils et elles s’attellent à une question essentielle : comment appréhender la complexité des enjeux qui nous traversent ?

À quels paradoxes et/ou contradictions sommes-nous confrontés ? Comment en sortir ? Comment travailler ces enjeux en tenant compte de leur complexité et de leur interdépendance systémique ? Dans quelle mesure les lieux hybrides constituent-ils des jalons sur le chemin des transitions ? Comment peuvent-ils mieux s’équiper pour y répondre ? À quoi doivent-ils faire attention ? Quels potentiels sont encore inexplorés ? 

Cette table ronde s’intéresse aussi au rôle des tiers-lieux comme espaces hybrides : à quelles conditions peuvent-ils devenir de véritables jalons sur les chemins de transition ? Quelles postures, quelles alliances, quelles pratiques permettent de mieux équiper les lieux pour faire face à ces défis ? Quels potentiels sont encore à explorer ?

Un moment pour clarifier, complexifier, et surtout nourrir collectivement nos trajectoires de transition.

Christine Marsan, psychosociologue, se définit comme chercheur indépendant associant le métier d’accompagnatrice des transformations individuelles et collectives depuis plus de 30 ans (au sein de tout type d’organisations) et l’écoute fine des changements civilisationnels. Elle traduit ses observations et recherches par des articles et des ouvrages et expérimente avec tous les terrains (les organisations) les méthodes qui permettent de réaliser les transitions.
Elle est précurseur de l’Intelligence Collective et de la coopération comme réponse à notre monde complexe.

L’aventure Tiers-lieux démarre en 2013 pour Ophélie Deyrolle, avec le projet de réhabilitation d’une friche industrielle près de Caen, qui deviendra le Wip, tiers-lieu citoyen, social, écologique et culturel jusqu’en 2023. En parallèle, elle co-fonde le réseau des tiers-lieux normands et est administratrice de l’Association Nationale des Tiers-Lieux dès 2019. Elle en devient la directrice en 2023. L’ANTL est la tête de réseau du mouvement tiers-lieux et a pour mission de porter le plaidoyer des tiers-lieux auprès de la diversité de leurs partenaires, d’animer le mouvement avec les réseaux régionaux et thématiques, de coordonner des projets, services et outils collectifs nationaux et européens qui favorisent le déploiement des démarches tiers-lieux.

Après une double formation en économie et en RSE, Matthieu Astic a travaillé comme contrôleur de gestion entre 2010 et 2017 puis comme Consultant RSE. Depuis 2019, en lien avec les équipes de recherche de la chaire de comptabilité écologique, il forme et met en œuvre opérationnellement pour des organisations (privée et publique) la comptabilité écologique C.A.R.E. Il est au comité d’administration du CERCES : C’est une plateforme unique de connaissances, de formation et d’actions pour une transformation des entreprises et des organisations via les comptabilités écologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *