Dans le cadre de l’accompagnement du kit d’outils de préparation aux municipales 2026, Tiers-Lieux BFC propose un cycle de webinaires / temps de codéveloppement entre pairs autour des enjeux des élections municipales à venir.
Ce cycle s’inscrit dans une volonté de renforcer les capacités d’organisation, de coopération et de prise de parole des tiers-lieux, dans un contexte marqué par la montée des idées de l’extrême droite. ll constitue un moyen, pour les tiers-lieux, de s’outiller, coopérer et faire front, en réaffirmant les valeurs de dialogue, d’ouverture, de solidarité et de démocratie locale.
Dates et horaires
- 10 février de 12h à 14h sur le thème de la posture du tiers-lieux pendant les municipales
- 20 février de 10h à 12h sur le thème des outils et propositions à notre disposition pour influencer et peser dans le débat public
- 3 mars de 12h à 14h sur le question de l’affirmation des valeurs portées par les tiers-lieux
Pourquoi ce cycle ?
Ce cycle s’adresse aux personnes impliquées dans des tiers-lieux qui souhaitent réfléchir collectivement aux enjeux des élections municipales 2026 sur leur territoire. Il vise à :
- Rompre l’isolement des porteur·ses de tiers-lieux face aux enjeux électoraux
- Partager entre pairs les stratégies, questionnements et réalités territoriales
- Disposer d’un espace sûr, bienveillant et confidentiel pour échanger librement
- S’outiller concrètement, notamment à partir des outils du kit (retours d’expérience, propositions aux listes, posture à adopter, etc.)
- Renforcer la capacité des tiers-lieux à animer la conversation territoriale dans le contexte des municipales
Une démarche de codéveloppement
L’objectif est de constituer un groupe de pairs stable, composé d’au moins 8 participant·es, qui se retrouvera 3 fois d’ici les élections municipales. Chaque session permettra d’apprendre des expériences des autres en partant de situations vécues, de tester des hypothèses, de prendre du recul et de repartir avec des pistes d’action adaptées à son territoire.
Inscriptions obligatoire
Il est important de pouvoir suivre le cycle complet à savoir les 3 sessions afin de faciliter un climat de confiance, d’apprentissage et d’inter-connaissance.

