Kit outils : préparons-nous aux municipales 2026 !

Amélie ChapetActualitésLeave a Comment

Les élections municipales représentent un enjeux important pour les tiers-lieux. Les réseaux régionaux se sont mobilisées pour créer un kit permettant aux tiers-lieux de se préparer à cette échéance. Tiers-lieux BFC propose également des temps de co-développement pour favoriser les échanges.

Un kit pourquoi faire ?

La campagne et les élections municipales à venir peuvent être des moments de bascule pour les tiers-lieux.  D’autant plus dans un contexte marqué par la montée d’idées politiques contraires aux fondements des tiers-lieux , qui accentue les risques de tensions, de stigmatisation et d’attaque de certains projets. ​Nos lieux sont, par essence, des espaces citoyens et politiques, et chacun d’entre eux génère, à tort ou à raison, un imaginaire et des représentations politiques, parfois d’ailleurs opposés.

Cette période électorale peut être un révélateur de fragilités pour les tiers-lieux. Cela peut être le cas vis-à-vis des partenaires extérieurs : dépendance à la municipalité, précarité foncière, tensions locales, pressions politiques, attaques symboliques ou matérielles, remise en cause de soutiens existants… Mais cela peut l’être tout autant dans l’animation de nos parties prenantes : les questions de neutralité, d’accueil inconditionnel, de rôle politique/citoyen des lieux ou encore d’affiliation partisane peuvent s’entremêler et créer des tensions.

Mais bien préparée, la période électorale peut aussi être un moment fort de (ré)affirmation et d’ancrage du projet, de ses fondements, de son rôle pour le territoire et de son lien avec la collectivité en tant que lieu qui contribue à l’intérêt général au quotidien pour tous les habitant.e.s et acteurs du territoire. Les mairies et intercommunalités sont, en effet, des partenaires de proximité essentiels. La future équipe municipale sera en place pour 6 ans : un véritable cycle stratégique pour votre tiers-lieu !

C’est avec ces éléments de contexte comme boussole que les réseaux régionaux de tiers-lieux, réunis au sein de l’Association Nationale des Tiers-lieux, s’associent aujourd’hui pour vous proposer ce commun : un kit d’outils pour lire de façon collective notre moment politique, identifier les enjeux, les risques et leviers au sein des lieux et agir avec lucidité, mesure et conviction.

Etant donné la diversité des lieux qui composent notre mouvement, toutes ces propositions ne feront pas forcément écho à votre projet, territoire ou vécu. Le kit est conçu comme une boîte à outils : il vous appartient de choisir ce qui fait sens pour votre collectif, avec vos contraintes et vos réalités territoriales.
Vous êtes les mieux placé·e·s pour savoir !
Mais surtout, nous proposons ce kit pour une aide à la discussion, à la mutualisation, et à l’action collective : pensez à vous entourer, échanger entre pairs, avec d’autres tiers-lieux et à vous appuyer sur votre réseau régional de tiers-lieux pour trouver soutien, recul et mobilisation.

Le kit “Préparons-nous aux Municipales 2026” vous propose une méthode guidée en 4 temps forts, avec pour chaque étape de votre réflexion un outil pensé pour animer la discussion au sein de votre collectif.

Quels outils disponibles ?

1. COMPRENDRE

Le “tuto élections municipales”, pour mieux connaître le fonctionnement des collectivités, défendre votre projet auprès d’élu·e·s et de candidat·e·s, et faire vivre votre plaidoyer.

Découvrir le tuto

2. ANALYSER

La “cartographie des risques”, pour évaluer l’exposition du tiers-lieu à différents risques, agir sur les leviers et déconstruire les peurs

Découvrir la cartographie des risques

3. PROPOSER

Les “propositions locales pour les tiers-lieux”, une liste évolutive à utiliser en fonction de son contexte, pour influer sur les programmes et les actions des élu·e·s locaux et en faveur des tiers-lieux.

Découvrir les propositions

4. REAGIR

 Les “Fiches pratiques d’autodéfense politique”, pour parer à toutes les tempêtes humaines et politiques de la période électorale.

Découvrir les fiches pratiques d’autodéfense politique

Et après ?

Vous vous posez des questions par rapport à ce sujet ? Vous vous sentez démunis face à ces enjeux ? Plusieurs solutions pour échanger :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *