Lundi 6 octobre de 14h30 à 16h – Salle de répétition
Sobriété, résilience, robustesse, régénération… Les concepts et approches autour des « transitions » se multiplient. Ils nourrissent notre réflexion, mais comment s’y retrouver dans cette diversité d’entrées, de discours, de méthodes ? Par quel bout les prendre quand on est acteur de terrain : comment s’en inspirer, démêler ce qui est pertinent en fonction des territoires, parvenir à s’engager collectivement sur le même chemin ?
Ce fishbowl est un espace d’échange ouvert pour explorer ce que recouvre concrètement la notion de « transitions » lorsqu’on agit depuis un tiers-lieu ou un territoire. Ensemble, nous tenterons de démêler ces concepts, de partager nos représentations, nos inspirations, nos doutes. L’enjeu : trouver des points d’appui, éclairer nos choix d’action, et peut-être esquisser un chemin plus collectif à travers cette complexité.
Un format dynamique et mouvant, où chacun.e peut entrer dans la discussion à tout moment !
Animé par Camille Henrion, le fishbowl se lancera par l’intervention de Rémi Proust (Préfecture BFC) et Pauline Daviet (le PARC).

Docteure en sciences de gestion, Camille Henrion participe et analyse des dynamique collectives en territoire visant une transition juste vers un modèle plus respectueux de la vie humaine et non humaine depuis plus de 10 ans. Sa conviction : c’est ensemble que l’on peut résoudre les problèmes complexes liés à cette transition, mais cela implique de travailler sur les savoirs et les postures, individuellement et collectivement. Aujourd’hui coordinatrice régionale de la tête de réseau des CPIE de Bourgogne-Franche-Comté, elle facilite l’émergence de nouveaux projets, la mutualisation d’expériences, d’outils, méthodes, elle anime des temps forts du réseau, etc.

Ingénieur en Chef des Ponts, des Eaux et Forêts, Rémi PROUST a occupé plusieurs poste à responsabilité pour le compte de l’Etat depuis 15 ans. Il a ainsi participé à l’élaboration et la conduite de projets et politiques complexes dans les champs de la
transition écologique, à différentes échelles, locales, régionales et nationales. Il a en particulier travaillé sur l’élaboration des politiques agroécologiques et des outils de soutien à l’innovation pour accompagner le secteur agricole et alimentaire dans ses transitions.

