Webinaire : les chemins de traverse – la suite

Amélie ChapetActualitésLeave a Comment

Mardi 20 janvier à 11h en visio

Les Chemins de Traverse ont ouvert à Saint-Claude un espace précieux : deux jours pour explorer ensemble les multiples transitions qui traversent nos tiers-lieux et nos territoires. 
Pour beaucoup, ce moment a été fondateur. Pour certain·es, il n’a pas été accessible. 

Ce webinaire est pensé comme la suite naturelle de cette rencontre, et comme une porte ouverte pour celles et ceux qui n’ont pas pu y participer : un temps pour comprendre, débattre, contribuer et construire ensemble la feuille de route du réseau régional. 

Pourquoi participer ? 

  • Pour mieux appréhender la complexité des transitions et s’interroger collectivement sur le rôle des tiers-lieux dans celles-ci 
  • Parce que les transitions ne se vivent ni ne se décident seul·es et que chacun·e a une part essentielle à apporter 
  • Pour faire évoluer, questionner et renforcer notre réseau dans le but de travailler nos priorités communes et ainsi toujours mieux « faire réseau » 

Au programme : trois éclairages pour nourrir la réflexion collective 

11h00 — Intervention d’Alice Canabate, Chargée de projet, programme « Nouveaux lieux Nouveaux liens » à l’ANCT et sociologue. Alice proposera une brève sociohistoire de cette notion de « transition » : comment cette notion s’est initialement imposée, quelles injonctions elle véhicule, les représentations qui la traverse, et les traductions territoriales concrètes que cela induit : résilience, robustesse, relocalisation, solidarités nouvelles. Elle abordera enfin, le rôle déjà actif des tiers-lieux dans ces changements écologiques, sociaux, économiques et des pratiques qui préfigurent de nouvelles façons de faire — avec un éclairage sur l’indicateur de capacité relationnelle (le RCI-Tiers-lieux), impulsé par l’ANCT. 

11h30 — Intervention d’Amélie Chapet, responsable animation & communication à Tiers-Lieux BFC, pour revenir sur nos « Chemins de Traverse », un temps fort, démonstrateur des transitions.  

Amélie proposera un retour vivant sur ce qui a émergé à Saint-Claude : les expérimentations qui y ont été testées, les mises en débat, les tensions productives, les pratiques inspirantes, et la manière dont l’événement a permis de rendre visibles les transitions à l’œuvre dans nos tiers-lieux. Pour celles et ceux qui n’y étaient pas, c’est l’occasion de rattraper le fil, de comprendre les imaginaires et les préoccupations qui ont traversé les ateliers, et de s’approprier cette matière pour contribuer à la suite.  

12h — Intervention de Joséphine Damidot, secrétaire générale Tiers-Lieux BFC, pour ouvrir collectivement les chantiers prioritaires pour notre réseau  

Cette séquence vise à ouvrir le chantier collectif : Quels sujets doivent être prioritaires pour le réseau dans les mois à venir ? Quels besoins sont partagés par les lieux, qu’ils soient urbains ou ruraux ? Quelles coopérations faut-il renforcer ? Comment nourrir et faire vivre notre feuille de route régionale ainsi que les politiques publiques en lien avec nos sujets de préoccupation ? 

Chaque séquence sera ponctuée de temps d’échanges avec les participant.e.s 

Fin à 12h30 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *