Le cercle animation et programmation - faire ensemble

Image

Raison d'être du cercle : Favoriser les liens et les échanges au sein de l'écosystème des tiers-lieux

Redevabilités du cercle :

  • il définit la programmation annuelle
  • il constitue les groupes de travail pour mettre en place la programmation

Organisation du cercle :

  • le cercle se réunit deux à trois fois par an à distance ou présentiel.
  • il est composé de représentant.e.s de réseau thématiques ou territoriaux
  • la première rencontre permet d’élaborer une écoute du centre et un bilan des actions de l’année passée. Cette écoute permet de créer une proposition qui sera présentée en cercle de coordination. Enfin, lors de la deuxième rencontre, le collectif valide la programmation de l’année grâce à un processus de décision par consentement.

Les membres du cercle

Placeholder Image

Aurèle Cordier

Réseau EtabliR (PETR Mâconnais Sud Bourgogne)
Placeholder Image

France Guillemin

Groupe de pairs Openlab
Placeholder Image

Nicolas Debaive

Groupe de pairs culture

Placeholder Image

Camille Massé

Consortium de la Puisaye Forterre
Placeholder Image

Joséphine Damidot

Groupe de pairs du Grand Besançon Métropole

Placeholder Image

Anne-Gaële Saint-Olive

Groupe de pairs tiers-lieux apprenants

Placeholder Image

Amélie Chapet

Lead de cercle

La programmation 2025

Image

Les chantiers 2025 - 2026

Cyclotour et soirées festives

Et si on (re)découvrait les tiers-lieux autrement ? Les cyclotours en tiers-lieux, c’est une invitation à prendre le temps, à parcourir les territoires à vélo pour aller à la rencontre de lieux inspirants, d’initiatives locales et de celles et ceux qui les font vivre. Pensés comme des itinérances douces et conviviales, ces parcours mêlent découverte, échanges, visites et temps de respiration.

Vous souhaitez monter le premier cyclotour en tiers-lieux de BFC ? Faites-le nous savoir, l'association mettra à disposition des moyens humains et matériels pour le faire !

Plus d'informations sur les Cyclotours organisé par A+ c'est mieux

Débat citoyen - élection

Dans un contexte de montée des idées fascistes et à l’approche des élections municipales, il devient essentiel de recréer des espaces où la parole circule librement, où l’on peut débattre sans peur, questionner, comprendre, et construire ensemble. Les tiers-lieux sont pour nous des espaces le permettant.

Nous proposons la création d'un groupe de travail pour imaginer de nouvelles formes de discussions citoyennes, inventer des formats d’événements qui donnent envie de s’informer et de s’engager, et faire vivre un débat démocratique vivant, ancré dans les réalités locales.

Vous souhaitez réfléchir ensemble à ce projet ? Faites-le nous savoir le réseau mettra à disposition des moyens humains et matériels pour le faire !

Portes ouvertes

Chaque année, le mouvement des tiers-lieux propose une semaine de Journées Portes (toujours) Ouvertes.

Vous souhaitez porter ce projet en BFC ? Faites-le nous savoir le réseau mettra à disposition des moyens humains et matériels pour le faire !

En savoir plus sur les portes toujours ouvertes  ou sur le canal Element

Spectacle collectif 2026

Un spectacle collectif, c’est bien plus qu’une représentation : c’est une aventure humaine, un tissage de voix, de récits et d’émotions porté par celles et ceux qui le construisent ensemble. À travers cette création partagée, on explore des histoires communes, on questionne notre époque, on se relie autrement. Ce projet, c’est l’occasion de mêler les imaginaires, de faire place à l’expression de chacun·e, et de vivre l’expérience de la scène comme un terrain de jeu, de lien et d’engagement.

Rejoignez-nous pour faire naître un spectacle à plusieurs mains autour des tiers-lieux ! Si vous êtes intéressés faites le nous savoir, l'association mettra à disposition des moyens humains et matériels pour le faire !

Les groupes de pairs portés par le réseau

Tiers-lieux apprenants

Les 15 tiers-lieux lauréats de l'appel à projet national DEFFINOV se réunissent  régulièrement dans le but de partager autour de leurs projets et pratiques.

Open-lab

En lien avec la Région BFC, une dizaine d'open lab se réunissent tous les trois mois pour échanger sur leurs pratiques et s'inspirer mutuellement autour de visite de lieux.

GBM

Soutenu par Grand Besançon Métropole, le réseau anime une communauté de pairs composé de tiers-lieux et d'acteurs de l'accompagnement. Ils se réunissent 3 fois par an pour échanger sur leurs pratiques et proposent une visite annuelle à destination des acteurs publics et porteurs de projet.

Culture

Lancé lors de nos dernières rencontres régionales en 2023 à Genlis, ce groupe est à l'initiative de l'étude sur le tiers-secteur culturel en BFC.

Les évènements programmés