La Fraternelle est basée à Saint-Claude (la capitale de la pipe) dans le Jura (39). Elle se définit principalement comme un centre culturel pluridisciplinaire organisé autour de trois types d’activités principales : la diffusion, l’aide à la création et l’éducation artistique et populaire. Une initiative singulière, à la fois lieu patrimonial*, lieu de diffusion et lieu d’éducation.
* Le bâtiment est classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques
Carte d’identité de la structure
- Typologie de structure : Association Loi 1901 organisée classiquement autour d’un Conseil d’Administration d’une quinzaine de membres et d’un Bureau
- Equipe : 14 salarié·e·s permanent·e·s tous·tes en CDI + un apprenti
- Bénévoles : plus de 60 bénévoles actifs représentant entre 2,5 et 3 ETP (équivalent temps plein) sans qui la Maison du Peuple ne pourrait pas fonctionner
- Fonctionnement : organisation en commissions (café, culture, éducation, archives, etc.) réunissant salariés et bénévoles
Bref historique
La fraternelle est l’héritière à la fois de la Coopérative la Fraternelle – une coopérative d’alimentation puis de production datant de 1881 – mais aussi de la Maison du Peuple, un bâtiment de 4 000 m² sur 7 niveaux, créé par la Coopérative, inauguré en 1910 et dont l’association est propriétaire.
Les activités
Aujourd’hui, la Fraternelle c’est :
- Un cinéma avec 3 salles classées art & essai dont un théâtre, ouvert tous les jours
- Un café associatif ouvert du mercredi au dimanche à partir de 17h30
- Une boutique / art’Othèque / billetterie, ouverte du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30
- Un espace dédié aux arts plastiques né de l’ancienne imprimerie typographique de la Maison du Peuple
- Des logements privés
- Des logements dédiés aux artistes accueillis
- Un fonds d’archives d’entreprises coopératives et mutuelles, syndicales, de groupements politiques ou d’associations culturelles et sportives
- Une exposition permanente retraçant un siècle d’histoire ouvrière
- Des espaces d’expositions temporaires
- Deux locaux de répétition, dont un studio d’enregistrement
- La salle Ponard, lieu de réunion et de formation
- Une boutique et une artothèque
Cinéma
La Fraternelle accueille l’un des premiers cinémas de France qui propose la projection d’une dizaine de films par semaine. Classé Art et Essai, il bénéficie également des trois labels du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) : Recherche et Découverte, Jeune Public et Patrimoine/Répertoire. Le cinéma dispose de trois salles de 240 (le grand théâtre de la Maison du Peuple), 110 et 60 places. La Fraternelle gère également le cinéma François Truffaut de Moirans-en-Montagne, ouvert du jeudi au dimanche à tous les publics ainsi qu’aux scolaires.
Programmation culturelle et artistique
Le spectacle vivant représente entre 35 et 40 dates par an – avec billetterie – dont une grande partie de la programmation est historiquement tournée autour de la musique, et notamment autour du jazz. La programmation fait également la part belle à la danse mais aussi au théâtre. Une programmation jeune public est aussi proposée à l’adresse des écoles primaires et maternelles mais aussi à destination de certains collèges et lycées.
Autres activités
L’imprimerie occupe tout le niveau -2 du bâtiment avec un espace typographie et un espace sérigraphie. Les archives sont un service qui bénéficie d’une archiviste responsable de la gestion d’un fond archivistique de 255 mètres linéaires. Les archives peuvent notamment être utilisées par des chercheurs qu’ils soient historiens, sociologiques, anthropologues, etc.
Soutien à la création
La Fraternelle accueille chaque année :
- une résidence en arts plastiques pour 6 semaines,
- 2 à 3 résidences danse,
- 2 à 3 résidences musique.
Une résidence à la Fraternelle garantit à toutes les équipes (artistiques et techniques) d’être rémunérées et défrayées. L’association met également un point d’orgue à ce que les équipes soient autonomes et accueillies de la meilleure des manières possibles en leur mettant à disposition : locaux, studios de répétition et d’enregistrement, logements, cuisine, matériel, etc.
Education populaire
Toute l’année sont organisés des ateliers très variés. Beaucoup sont en lien avec l’imprimerie (typographie et sérigraphie) mais l’association organise également des ateliers vidéo, radios, musique, danse, théâtre ainsi qu’autour des archives. A la Fraternelle, les trois types d’activités (diffusion, aide à la création, éducation artistique et populaire) sont étroitement mêlées. Très souvent, des liens existent entre une équipe artistique en résidence, la programmation annuelle et des actions culturelles à destination des scolaires.
Informations pratiques
- Adresse : 12 Rue de la Poyat, 39200 Saint-Claude
- Site internet : https://www.maisondupeuple.fr/
- Contact : info@maisondupeuple.fr