Le développement de communauté solidaire – Retour d’expérience

Amélie ChapetProgramme Chemins de traverseLeave a Comment

atelier – jeudi 5 octobre – 14h30 à 16h – Salle de l’Yonne

tootOtoor est un « tiers-lieu virtuel», un espace d’entraide pour mieux vivre ensemble en local. Un réseau vraiment social.
C’est aussi le « couteau suisse » des territoires car il s’attaque aux problématiques de solidarité (services gratuits entre citoyens), de mobilité (covoiturage), de réemploi (donner / prêter / échanger), de développement de la vie économique et culturelle, et surtout il crée du LIEN. Car que l’on covoiture, que l’on emprunte, ou que l’on rende service, c’est à chaque fois une rencontre.
Né mi-2022 dans le nord de la Nièvre, tootOtoor se déploie aujourd’hui dans tout le département.
Se pose maintenant la question de comment exporter cette réussite nivernaise dans les autres départements de Bourgogne, et plus loin encore ?

  1. Présentation de l’appli : tout savoir sur tootOtoor (1 : prononcer toutotour) ;
  2. Conception / incubation / éclosion / envole… > les phases de création d’un coucou atypique : une start-up rurale portée par une association ;
  3. Petit moment d’intelligence collective : nous mettrons nos cerveaux en commun pour tenter de trouver quelles pistes, quels outils mettre en place pour développer des communautés d’entraide loin de la Nièvre.

Stéphane Villain est le co-créateur de tootOtoor.
Il vit depuis 20 ans dans un village de 70 habitants dans le nord de la Nièvre. Fortement impliqué dans la vie associative et culturelle de son territoire, il réfléchit depuis longtemps à comment mieux vivre ensemble en ruralité.

Comment palier le manque de services ? Comment diffuser les foisonnantes dynamiques culturelles sur des territoires à l’habitat dispersé ? Comment préserver la biodiversité de nos campagnes, et en faire un modèle de société dans le fameux « monde d’après » ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *