Atelier – jeudi 5 octobre – 14h30 à 16h – salle du Doubs
De plus en plus de consommateurs cherchent des produits de qualité et locaux, en miroir les producteurs déploient de plus en plus de la vente en circuits courts ou en direct. Consommateurs, producteurs ont-ils les moyens d’y accéder facilement ? Pour les consommateurs, en milieu rural, la vente directe existe mais il faut généralement se déplacer entre les différents points de vente… la mobilité freine les personnes. Pour les producteurs, comment améliorer la vente directe chronophage ? Bien sûr, tout en gardant un prix de vente accessible aux consommateurs donc en limitant les charges fixes. Comment les Tiers Lieux en milieu rural peuvent-ils apporter des solutions à ces problématiques ?
A partir de l’exemple de La Sapinière (vente directe par un collectif de producteurs) au sein du Tiers Lieu l’EnVol des abieS, nous interrogerons comment le Tiers lieu peut être facilitateur dans cette démarche de renforcement de l’alimentation durable ?
Directeur Territorial d’Associations et de Projets au sein du mouvement Familles rurales, Vivien Schelle a accompagné pendant des années des associations locales à la mise en place de leur projet associatif sur les territoires. Dans un premier temps, ce développement était orienté sur des structures petite enfance et enfance jeunesse (crèche, accueils de loisirs 3-17 ans). Depuis 2018 et l’accompagnement d’un collectif d’habitants dans la création d’un Tiers Lieu, il développe au sein du mouvement une structure appelé Méli’Faire.