Pour vous aider à questionner et structurer votre équilibre économique, inscrire sa stratégie économique dans la durée et accroître l’impact sur le territoire de votre lieu nous vous proposons de participer à l’une de nos formations courtes sur les modèles économiques des tiers-lieux en BFC !
Participation libre et consciente — places limitées — inscription jusqu’au 5 septembre 2025
Parcours 1 Organiser la stratégie de son modèle économique
Cadre général :
- Re-définir et affiner sa proposition de valeurs et la valoriser
- Identifier et construire ses outils de pilotage financier
- Structurer mon processus budgétaire : suivre au quotidien son budget, définir son tableau de bord et rendre visible l’information financière
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les logiques économiques d’un modèle hybride d’intérêt général.
- Formuler les bonnes questions pour penser un modèle économique hybride à partir de sa proposition de valeur et adapté à son territoire d’intervention.
- Se projeter dans une logique de pérennisation économique :
- s’adapter au contexte socio-économique externe et interne,
- identifier les leviers de pérennisation du modèle économique (analyse des leviers budgétaires et leurs impacts…)
- anticiper les stratégies de consolidation et de développement (critères et conditions d’engagements des projets,
- Améliorer ses outils (plan de trésorerie, budget prévisionnel,..), concevoir son processus budgétaire et organiser son pilotage financier
Durée : 1,5 jours en présentiel + 2h de tutorat par projet
Nombre de participant.e.s : entre 6 à 8 (projets)- 2 personnes maximum par structure
Profil des participant.e.s :
- tiers-lieux en consolidation
- être à jour de son adhésion au réseau Tiers-lieux BFC
Prix : participation libre et consciente.
Période : 6 & 7 novembre 2025 + 2h de tutorat planifié les semaines suivantes
Lieu : Hôp hop hop à Besançon

Formatrice : Anne-Laure Grivaud,engagée depuis près 15 ans dans des structures du champ culturel et de l’ESS, j’apporte ma vision stratégique et mon expertise aux organisations dans leurs besoins de structuration et d’organisation face aux enjeux de transition économiques, sociales et environnementales.
Parcours 2 : Affiner son pilotage économique et financier
Cadre général :
- Re-définir et affiner sa proposition de valeurs et la valoriser
- Travailler les charges et définir sa stratégie de pérennisation de son modèle économique
- Identifier les leviers de transformation de son modèle économique (mécénat, engagement citoyen, vente de biens et services…)
- Echanges de pratiques entre pairs sur la base des budgets prévisionnels respectifs
Objectifs pédagogiques :
- Rappel des grandes notions de pilotage financier et économique
- Analyser son prévisionnel financier et sécuriser la réalisation du projet
- Connaître les financements possibles et favoriser l’obtention de soutiens
- S’enrichir des stratégies économiques et financières entre stagiaires
- Interroger ses processus et affiner ses outils de pilotage
Durée : 2 jours en présentiel
Nombre de participant.e.s : entre 4 à 12 (projets)- 2 personnes maximum par structure
Profil des participant.e.s :
- Tiers-lieux ayant plus de 3 bilans minimum clôturés
- Être à jour de son adhésion au réseau Tiers-lieux BFC
Prix : participation libre et consciente.
Période : 4 et 5 novembre 2025
Lieu : Hôp hop hop à Besançon
Prérequis : cette formation collective nécessite d’envoyer en amont ses budgets prévisionnels et outils de pilotage à l’intervenant

Formateur : Cédric MAZIERE, administrateur de l’Association nationale des Tiers lieux, consultant pour des projets ESS complexes, expertise sur les sujets de gouvernance, de modèle économique, d’immobilier pour les structures de l’ESS, développement de projets innovants coopératifs.
Cette formation est rendue possible et accessible à tous.tes grâce au soutien de la banque des territoires.
