Deffinov : bilan à 6 mois

Amélie ChapetActualitésLeave a Comment

Six mois après leur labellisation DEFFINOV, 16 tiers-lieux ont répondu à un bilan permettant de mettre en lumière l’impact de ces projets. Cet appel à projets vise à permettre le rapprochement des écosystèmes des organismes de formation et des tiers- lieux.

En résumé

Les 6 premiers mois des projets Deffinov en consortium ont permis de renforcer l’interconnaissance entre les acteur.rice.s et l’intégration des personnes en charge du déploiement du projet : journées découvertes chez chacun des membres du consortium, montée en compétence sur les pédagogies actives, rencontres des partenaires et des prescripteurs. Certains consortiums ont également mis en place une stratégie de communication du projet sur les réseaux sociaux et par la diffusion de newsletters.

6 mois après le lancement des projets Deffinov, les pratiques pédagogiques des projets en consortium sont déjà bien identifiées et variées.

Quelles sont les formes de pédagogies qui ont été retenues depuis le lancement du projet ?

Les actions de sensibilisation et d’accompagnement pédagogique : un facteur important du modèle économique des tiers-lieux

La majorité des tiers-lieux (11/16) sont sous statut associatif et considèrent l’accompagnement pédagogique comme un axe de développement de leur modèle économique (11/16).

Ils avaient déjà mené des projets de formation et de sensibilisation au sein de leurs lieux en favorisant et en accompagnant les initiatives de membres ou d’usagers du lieu (14/16) mais également en produisant des actions de sensibilisation et des formations au nom de leur tiers-lieu (11/16).

Avant l’appel à projet Deffinov, le niveau de connaissance sur le champ de la formation était considéré comme moyen pour 12 d’entre eux et 15 tiers-lieux lauréats considèrent que l’appel à projet Deffinov a permis de renforcer les coopérations et l’interconnaissance avec les organismes de formation.

Une opportunité pour renforcer les coopérations avec les organismes de formation

Ces tiers-lieux avaient déjà l’habitude d’accueillir des organismes de formation au sein de leur lieu (10/16 répondants) et 9 d’entre eux avaient déjà co-produits des animations avec un organisme de formation. Pour 4 tiers-lieux, Deffinov a permis pour la première fois de travailler en coopération avec des organismes de formation.

La création de nouvelles synergies avec les services de l’emploi

Pour 9 d’entre eux, Deffinov a permis de favoriser l’interconnaissance avec les services de l’emploi avec lesquels ils n’avaient jamais menés auparavant de projets de formation ou de sensibilisation.  4 d’entre eux accueillaient des services de l’emploi dans leur lieu et 6 tiers-lieux avaient déjà coproduits des animations avec les services de l’emploi.  Pour 12 tiers-lieux lauréats, l’appel à projet DEFFINOV favorise l’interconnaissance avec les services de l’emploi.

Favoriser les coopérations avec les DEETS et la DREETS Bourgogne-Franche-Comté

Pour 13 tiers-lieux lauréats, l’appel à projet Deffinov a permis de renforcer l’interconnaissance avec les DEETS, interlocuteur privilégié dans le cadre du déploiement des projets au niveau départemental et la DREETS Bourgogne-Franche-Comté.

L’appel à projet Deffinov, une opportunité de recrutement pour les consortiums lauréats

Ce sont 9 emplois qui ont créés pour accompagner le déploiement du projet Deffinov en consortium. La majorité en CDD (7/16) et principalement à temps plein (8/16).
La mutualisation des ressources et l’échange entre pairs sont considérés comme utiles pour 15 tiers-lieux répondants. Les thématiques d’échanges et de partages sont multiples et pourraient s’opérer sous forme de co-développement et de réunions d’échanges entre pairs (7/16 répondants) ainsi qu’un agenda partagé permettant de connaître les différents événements animés par les différents consortiums lauréats (8/16 répondants).  



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *