Les lauréats Deffinov en BFC

Amélie ChapetActualitésLeave a Comment

L’appel à projet DEFFINOV en Bourgogne-Franche-Comté, porté par la DREETS Bourgogne-Franche-Comté a été lancé le 19 juin 2023. Cet appel à projets vise à permettre le rapprochement des écosystèmes des organismes de formation et des tiers- lieux pour qu’ils proposent des projets visant à rendre l’accompagnement pédagogique plus accessible et attractif grâce à la mobilisation des tiers-lieux et favoriser les échanges et les projets communs entre organismes de formation et tiers-lieux.

Après deux vagues de réponse (10 septembre et 5 octobre 2023), l’Appel à projets Deffinov, doté d’un budget de 3 millions d’euros, a sélectionné 15 projets en consortium sur le territoire.

Dans l’Yonne

Agir pour la Transition écologique en Jovinien

Le consortium : Convergence des possibles, Ecole de la Citoyenneté, Ligue de l’enseignement, Enfants de territoire
Le projet : Proposer des parcours gratuits de sensibilisation des pratiques relatives aux métiers de l’environnement (métiers verts et verdissants) et de l’alimentation pour différents publics en difficulté, en particulier des jeunes de 16 à 25 ans en situation de décrochage scolaire ou des personnes privées d’emploi dans l’Yonne. Les parcours porteront sur de la sensibilisation, de la découverte des métiers et de l’orientation vers les parcours de formation adaptés.

Habiter durablement en Puisaye Forterre

Le consortium : Le P.a.r.c, CPIE YONNE-NIÈVRE, la Californie, GRETA
Le projet : Co-construire un portefeuille d’offres professionnalisantes sur le territoire pour renforcer l’accessibilité -voire impulser- des parcours locaux qualifiants sur les métiers de l’éco-construction, de la gestion des milieux et de l’alimentation. Il vise à initier de nouvelles approches pédagogiques pour adapter leur contenu aux enjeux de transition et à la diversité des publics (découverte, initiation, expérimentation, perfectionnement). Cette structuration passe par l’expérimentation de formats d’apprentissages in situ, des chantiers apprenants, et des plateaux techniques naturels.

ETRE (à venir) dans l’Yonne – Auxerrois – Bois/Réemploi

Le consortium : Ulteria Formation, Au bonheur des chutes, Enfants de territoire
Le projet : Impulser l’École de la Transition Écologique (ETRE) dans l’Yonne, en lien avec les tiers-lieux, en proposant des parcours de sensibilisation aux pratiques et métiers liés à la transition écologique à des jeunes entre 16 et 25 ans en situation de décrochage scolaire ou de chômage. Sur le bassin de vie Auxerrois, développer un module métiers du Bois/Réemploi.

Dans la Nièvre

Le Tremplin 2.0

Le consortium : Centre social Vertpré, N’Fab : Le Lab Nivernais, Mission Locale Nevers sud Nivernais, AFPA
Le projet : Un lieu regroupant l’animation de la vie sociale locale et qui soit également un lieu d’accompagnement pédagogique et d’expérimentation.

Deffinord Morvan : Création d’un centre pédagogique en archipel en nord Morvan

Le consortium : Mairie de Lormes et La Tisserie (Fabrique de Territoire), EPLEFPA, APIAS-Formation, FOL58, Mission numérique, Ici Morvan, Relai.s des Futurs
Le projet : Répondre au besoin local de montée en compétences professionnelles révélé par le diagnostic de territoire en mettant en lien les organismes de formation déjà existants avec des lieux capables de les accueillir (tiers-lieux). Renforcer le tissu économique local et la pérennité du modèle économique en créant une offre d’accompagnement pédagogique en résidence.

En Saône et Loire

Le rétro gaming au service de l’insertion professionnelle

Le consortium : Kelje production, Syntaxe Erreur, Trafic d’influence, Locow
Le projet : Développement d’un parcours expérimental sur un projet de construction d’une borne d’arcade de jeux vidéo pour l’accompagnement d’un public éloigné de l’emploi sur l’apprentissage des savoir-faire et savoir-être autour de la gestion d’un projet.

Le labothèque, expérimentations collectives en situation réelle de métiers en tensions

Le consortium : Lab’EcosSo, Active pôle de l ‘économie solidaire
Le projet : Tous les 2 mois nous organiserons un test collectif de métiers en tension afin de permettre à des personnes de valider, ou non, leur projet d’orientation. Le concept est l’utilisation des ressources et compétences : d’un lieu, d’une équipe projet et d’habitants du territoire pour proposer un accompagnement court et pragmatique de type hackathon et ponctué d’une mise en situation réelle. L’accompagnement amont et aval du test est individualisé.

BâBasCar (Bâtiment Bas Carbone).

Le consortium : Institut de Tramayes, Les Valoristes Bourguignons, Nous Formons, Décodex, Arcenciel France, Kelje Production
Le projet : Création d‘un parcours d’orientation vers les métiers du bâtiment destiné tant à des personnes relevant de l’insertion professionnelle en quête de sens dans leur métier. Conception d’un parcours de développement des compétences sur le secteur du bâtiment (du compagnon au maître d’ouvrage en passant par l’assureur et l’économiste), centré sur la possibilité de créer et rénover des bâtiments bas carbone et lowtech.

Dans le Doubs

Projet Action Philippe Streit et Lyss : atelier de maroquinerie haut de gamme

Le consortium : Action Philippe Streit, Pass’phil, Lyss
Le projet : Notre projet vise à créer un écosystème favorisant le développement des compétences au sein de notre association Action Philippe Streit, en connectant Lyss, un atelier de maroquinerie adapté et Pass’Phil, un organisme de formation, pour l’insertion des personnes en situation de handicap. L’objectif est de former à l’excellence et de pouvoir offrir un emploi sur site dès le parcours de montée en compétences terminé. Une démarche inclusive organisée en bouquet de services : développement des savoirs de base et savoir-faire dans les métiers de la maroquinerie via le numérique et la mise en situation.

Deffinov sur la CCPHD (CC des Portes du Haut Doubs)

Le consortium : Familles Rurales Fédération régionale, L’enVol des Abies, la Maison Grand, Cap Services, MaFest, Trajectoire Formation, MFR Roche du Trésor, Communauté de Communes des Portes du Haut Doubs, Pôle Ressource IAE, Familles Rurales Méli Faire (FD25)
Le projet : Développer la fonction de transmission de savoir-faire et savoir-être par le faire au sein des tiers-lieux, pour favoriser le rapprochement des demandeurs d’emploi, des salariés précaires et des employeurs. Mobiliser des modalités pédagogiques innovantes sur le territoire des Portes du Haut-Doubs.

Des parcours individualisés de mobilisation vers l’activité en tiers-lieu

Le consortium : l’arETE, Le café des pratiques, l’AFPA, l’école des pratiques
Le projet :

  • Créer une dynamique de retour à l’emploi au sein d’un tiers-lieu qui accueille notamment des publics en rupture avec le monde du travail. Le projet consiste en une préparation de l’orientation des personnes vers des parcours de développement de leurs compétences.
  • Propo­ser des dispositifs d’accompagnement, d’insertion par les pratiques, d’immersion, de tests d’activité.
  • Tisser un écosystème de partenaires afin de renforcer l’efficacité des dispositifs spécifiques existants à destination de ces publics et de penser collectivement la question de la remobilisation vers l’activité.

En Haute-Saône

Venez toucher du bois !

Le consortium : Epi’Cerise, Lobo Tech, AFPA, Pôle emploi, Avenir Bois Formation, Manufacture des usines réunies, Brut,  Saint Loup Sur Semouse, Mission Locale
Le projet : Réalisation d’actions pédagogiques visant la remobilisation vers les filières professionnelles autour du bois à destination de personnes très éloignées de l’emploi.

Deffilab

Le consortium : Fablab des 3 lapins, Mednum BFC, Bravo BFC
Le projet : Réalisation d’une recherche action / prototypage d’une offre d’accompagnement pédagogique innovante pour faire émerger un dispositif de montée en compétences distribué et hybride. Créer un médialab au bénéfice de la construction d’actions pédagogiques innovantes et librement distribuables ; le mutualiser et permettre l’essaimage du modèle sur d’autres territoires. C’est un dispositif innovant qui pourra servir à toute formation, quelle que soit la branche professionnelle. Les expérimentations seront menées sur des métiers du numérique, du textile et de la construction de dispositifs d’énergies renouvelables.

En Côte d’Or

Territoire Apprenant

Le consortium : CESAM, La Coursive, l’Essentiel.le, Trajectoire Formation, CAP Services/MAFEST, Créativ’.
Le projet : Transformer la pédagogie et les parcours d’apprentissage en basculant vers un modèle plus expérientiel et interactif, reposant sur des modalités pédagogiques et des lieux de formation plus diversifiés, rassemblés autour des notions de travail réel, d’ouverture et du « faire ensemble ».

Vélocité21

Le consortium : Bécane à Jules, Ecole des métiers
Le projet : Poser les bases d’une collaboration pour la construction de modules d’apprentissages techniques et théoriques autour de l’économie du vélo en Côte-d’Or, de la vente, la réparation /maintenance /réemploi /recyclage. L’objectif est de développer l’acculturation autour de l’objet du vélo, de pouvoir susciter des vocations et de favoriser l’employabilité.

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