Palettes, graffitis et IPA : la question de l’esthétique

Amélie ChapetPodcast EpisodesLeave a Comment

Les tiers-lieux supposent que les personnes qui s’impliquent se retrouvent dans un type d’environnement au sein duquel elles se sentent bien, au sein duquel elles se reconnaissent aussi. Au-delà de l’enjeu politique et éthique, au-delà des valeurs partagées, il semble exister une question esthétique qui participe à l’identité du lieu et du projet. Quels liens de proximité entretiennent les usagers avec l’espace, son architecture ou même sa décoration ? L’identité du projet est-elle racontée de la même manière par les personnes qui fréquentent le lieu et par les personnes à l’extérieur ?

Lien d’écoute

Angles & Lieux : 

  • Faire tiers-lieu, c’est faire du beau ?  / L’arÊTE (25)
  • Neutralité esthétique et inclusion. / Univers’CO (71)
  • Esthétiques fédératrices et codes communs. / La Californie (89)

Intervenant.e.s : 

  • Lambert Dousson, agrégé et docteur en philosophie, professeur en sciences humaines à l’Ecole Nationale d’Arts de Dijon
  • Elisabeth Gerl, Co-fondatrice de l’arÊTE
  • Blandine Aubert, Présidente du Café des Pratiques
  • Sylvie De Jesus, Fondatrice d’Univers’CO
  • Christine Eperanza, Partenaire d’Univers’CO
  • Camille Massé, Coordinatrice de la Fabrique de Territoire Puisaye-Forterre

Lambert Dousson est agrégé et docteur en philosophie. Professeur de Sciences humaines, il enseigne l’histoire et la théorie critiques du design, ainsi que l’histoire des arts sonores, et coordonne l’Unité de recherche « Art et société » de l’ENSA Dijon. Ses recherches portent sur les rapports entre musique et violence, et sur le statut de la subjectivité dans les théories de l’écriture et de l’écoute musicales aux XXe et XXIe siècles. 

Pour aller plus loin sur la thématique de l’épisode

Ecriture et Réalisation : Aurélien Moulinet (Collectif Super pistache / Bruno Casanova) & Nicolas Debaive (Le Pestacle / Théophile Darmond) – Montage : Aurélien Moulinet (Collectif Super pistache) – Habillage sonore et mixage : Eliott Mac Luckie (Collectif Super pistache) – Identité visuelle : Amélie Chapet (Tiers-Lieux BFC) – Accompagnement artistique : Lolita Huguenin (Cie Théâtre des Monstres) –Voix générique : Camille Fol (Collectif Super pistache)

Une série soutenue par La Préfecture de Bourgogne-Franche-Comté (FDVA et FNADT), La Région Bourgogne-Franche-Comté, La Banque des Territoires et la Communauté Urbaine de Grand Besançon Métropole. Une production du réseau régional des tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté. Co-production Magna Vox et Radio Dijon Campus. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *