On lit ou entend ici-et-là que les tiers-lieux sont des lieux de convivialité qui permettent la rencontre de publics qui ne pourraient se croiser nulle part ailleurs ; et, qu’en conséquence, ils se doivent nécessairement d’être ouverts à tous, de façon inconditionnelle. Mais qu’est-ce que cela veut-il bien dire ? Au-delà de l’intention – certes louable – et de l’affichage, les collectifs doivent-ils faire l’effort de tout rendre accessible à tout le monde et tout le temps ?
Lien d’écoute
Angles & Lieux :
- Ouverture inconditionnelle et vision du projet. / Lab’Aux (21)
- Ouverture et accessibilité. / L’arÊTE (25)
- Ouverture et codes sémantiques. / Univers’CO (71)
Intervenant.e.s :
- Antoine Burret, sociologue, spécialiste des tiers-lieux
- Nicolas Belin, Porteur de projets à Lab’Aux
- Catherine Sadon, Maire de Semur-en-Auxois
- Elisabeth Gerl, Co-fondatrice de l’arÊTE
- Lorine Gagliolo, Vice-Présidente de la Communauté Urbaine du Grand Besançon
- Sylvie De Jesus, Fondatrice d’Univers’CO
- Charlotte Lance , Gérante d’un cabinet RH, résidente d’Univers’CO
Antoine Burret est sociologue, spécialiste des tiers-lieux. Il a publié la première thèse doctorale ainsi que le premier ouvrage en langue française dédiée à ce concept. Acteur expérimenté et expert scientifique international du domaine, il a contribué à de nombreux tiers-lieux emblématiques et à des réseaux structurants. Il intervient auprès des organisations publiques, privées et des communautés pour renforcer le rôle des tiers-lieux dans le monde.
Pour aller plus loin sur la thématique de l’épisode
- Quelles limites à l’accueil inconditionnel des tiers-lieux ?
- Nos tiers-lieux. Défendre les lieux de sociabilité du quotidien – Antoine Burret
Ecriture et Réalisation : Aurélien Moulinet (Collectif Super pistache / Bruno Casanova) & Nicolas Debaive (Le Pestacle / Théophile Darmond) – Montage : Aurélien Moulinet (Collectif Super pistache) – Habillage sonore et mixage : Eliott Mac Luckie (Collectif Super pistache) – Identité visuelle : Amélie Chapet (Tiers-Lieux BFC) – Accompagnement artistique : Lolita Huguenin (Cie Théâtre des Monstres) –Voix générique : Camille Fol (Collectif Super pistache)
Une série soutenue par La Préfecture de Bourgogne-Franche-Comté (FDVA et FNADT), La Région Bourgogne-Franche-Comté, La Banque des Territoires et la Communauté Urbaine de Grand Besançon Métropole. Une production du réseau régional des tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté. Co-production Magna Vox et Radio Dijon Campus.