Participez au financement de notre Podcast « Tiers-Lieux : une quête de sens (pour de vrai) »

Amélie ChapetActualitésLeave a Comment

La Bourgogne-Franche-Comté regorge de trésors méconnus, des espaces dynamiques et créatifs qui façonnent silencieusement nos territoires. C’est dans cette perspective que nous sommes fiers de vous présenter notre dernier projet : le podcast « Tiers-Lieux : une quête de sens (pour de vrai) ». Il est sur le point de prendre son envol, mais nous avons besoin de votre soutien pour aller au bout de cette aventure décalée !

Qu’est-ce que « Tiers-Lieux : une quête de sens (pour de vrai) »?

Imaginez un podcast original, scénarisé, théâtralisé et accessible à tous.tes, donnant la parole aux acteur.rice.s essentiel.le.s des tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté, qu’iels soient salarié.e.s, bénévoles, habitant.e.s ou élu.e.s. Formidables espaces de redynamisation des territoires, la finalité de ces initiatives est simple : recréer du lien !

Pourquoi ce Podcast ?

Bien que les tiers-lieux travaillent quotidiennement à façonner un futur durable par le biais du faire-ensemble, beaucoup ignorent encore ce qu’ils représentent. « Tiers-Lieux : une quête de sens (pour de vrai) » a pour ambition de combler cette lacune en offrant une expérience immersive à travers la narration et le voyage. Nous croyons fermement que comprendre les tiers-lieux nécessitent une approche vivante.

Un projet original

Parce que « faire tiers-lieu », c’est expérimenter, nous souhaitons que cette série de 6 épisodes de 50 minutes constitue une expérience autour de la mise en récit. Et parce que le tiers-lieu est un terrain de jeu, nous avons eu envie de jouer des rôles. C’est donc à travers des personnages (des comédiens accompagnés par la Compagnie du Théâtre des Monstres) que le public va s’interroger ; c’est à travers leurs questions naïves que les auditeurs obtiendront des réponses franches et pas policées de ceux et celles qu’ils interrogent.

Le Voyage de Découvertes

Dans cette série, suivez le périple de deux protagonistes – un apprenti journaliste et un citoyen curieux. Ensemble, ils explorent la signification du concept de tiers-lieux, se questionnant sur son authenticité dans une ère où le terme peut sembler à la mode. Leur quête les mène à la rencontre de six tiers-lieux de la Région : La Fraternelle (Jura), l’arETE (Doubs), L’Attribut (Nièvre), Univers’Co (Saône-et-Loire), Lab’Aux (Côte-d’Or), et La Californie (Yonne).

Six Thématiques, des témoignages croisés

Pour démystifier le concept de tiers-lieux, nos explorateurs se penchent sur six thématiques de société : esthétique, utilité publique, rôle sociétal, ouverture, engagement et travail. À travers des interviews et des interactions directes avec les acteur.rice.s de ces espaces, chaque épisode apporte une perspective unique.

La Voix de l’Expertise

Le podcast n’est pas simplement une série de récits. Pour donner encore plus de profondeur à cette expérience, nos protagonistes ont décidé de solliciter l’avis d’expert.e.s scientifiques et personnalités publiques. Ces témoignages offrent un éclairage érudit et stimulant sur le rôle des tiers-lieux dans notre société.

Restez à l’écoute et plongez dans l’univers des tiers-lieux avec nous !

Le projet est co-financé par la Préfecture de Région BFC, la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Banque des territoires. Il est le fruit d’un partenariat avec MagnaVox et Radio Campus. Le Pestacle et Aurélien Moulinet sont les prestataires et partenaires du projet.

Vous pouvez participer au financement de ce projet sur HelloAsso. Le cofinancement nous permettra de lancer la phase dite de mixage et d’habillage des épisodes et permettra à un artiste local de créer une musique pour le podcast. Elle garantira enfin une communication adaptée à l’ambition du podcast.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *