Plongez dans les parcours de Théophile Darmond et Bruno Casanova, deux figures atypiques au cœur de notre podcast « Tiers-Lieux : une quête de sens (pour de vrai) ». Entre aspirations professionnelles, quêtes personnelles et découvertes inattendues, ces deux personnages vous invitent à explorer quelques thématiques de sociétés à travers les multiples facettes des tiers-lieux.
D’un côté, Théophile Darmond (interprété par Nicolas Debaive), 42 ans, il est organisé, rigoureux et un peu réac. Issu d’une famille aisée du Nord de la France, il a, jusque-là, effectué toute sa carrière dans le monde de l’entreprise en tant que supply-chain manager. Théophile aime les jeux de société, le vélo et rappeler qu’il porte le même nom de famille que l’acteur Gérard Darmon même si ça n’a rien à voir. Confronté à un licenciement économique, le voilà chômeur… et honteux voire un peu aigri. D’autant plus que ses amis parlent de plus en plus de tiers-lieux, une tendance qui l’énerve profondément. Cette rupture inattendue et sa rencontre avec Bruno le pousse néanmoins à repenser sa vie et à s’interroger sur ses aspirations profondes.
De l’autre côté, Bruno Casanova (interprété par Aurélien Moulinet) a 34 ans. Originaire de Chalon-sur-Saône, il a connu un parcours semé d’embûches dans le milieu journalistique. Passionné par les sujets d’actualité et désireux de changer le système (il se place à la gauche de la gauche…), il se heurte à de nombreux échecs et désillusions. Bruno est râleur, rêveur, passionné de radio, de photographie, d’histoire et de cinéma. Il est aussi très politisé et rêve du Grand Soir, en secret. Alors qu’il travaille depuis quelques années comme pigiste pour une radio locale, il croise par hasard l’univers des tiers-lieux… Une rencontre qui lui offre une lueur d’espoir, une nouvelle voie à explorer pour s’émanciper enfin et donner un sens à sa carrière. Enfin c’est ce qu’il croit…
À travers ces destins croisés, notre podcast vous plonge au cœur des enjeux des tiers-lieux, ces espaces de redynamisation des territoires où se mêlent engagement, espoir et quête de sens. Suivez les aventures de Théophile et Bruno alors qu’ils explorent ces lieux d’innovation sociale, découvrent de nouvelles perspectives et rencontrent des personnes inspirantes qui façonnent l’avenir de nos communautés.
Les deux personnages ont été accompagné par Lolita Huguenin de la Compagnie du Théâtre des Monstres.
Ne manquez pas, dès le 28 mai, les épisodes de notre podcast, où les voix de Théophile et Bruno se mêlent pour offrir un regard unique sur les tiers-lieux et leurs acteur.rice.s en Bourgogne-Franche-Comté.
Participez à notre campagne de financement participatif pour soutenir notre projet.