“Tiers-lieux, Communs et démocratie participative”

Amélie ChapetProgramme Chemins de traverseLeave a Comment

Table ronde – jeudi 5 octobre – 10h à 11h30 – salle du Jura

 A l’heure où notre réseau régional se structure, cette table ronde introductive des premières rencontres régionales de tiers-lieux en BFC, interrogera les liens entre Tiers-lieux, Communs et démocratie participative. En permettant la rencontre entre tous les acteurs de l’écosystème des tiers-lieux, notre réseau souhaite faciliter l’émergence d’un réseau de pairs, au service de Communs et du « faire ensemble ». Mais comment s’organiser pour y parvenir ? Ne doit-on pas d’abord revenir sur l’essence même de ce qui fait que nous faisons collectivement « tiers-lieux », sur notre socle de valeurs communes et sur les enjeux sociétaux et environnementaux qui nous réunissent ?

Anne Lechêne, Clément Lavault et Mathieu Depoil reviendront sur les facteurs qui favorisent la durabilité d’un Commun au travers de leurs expériences. Ils mettront en lumière l’importance mais aussi les fragilités de ces lieux hybrides, pensés autour d’une communauté, qui s’organisent en dehors du travail et de la maison pour (re)créer du lien social, expérimenter de nouvelles manières de faire ensemble. Ils interrogeront la façon dont le tiers-secteur développe du pouvoir d’agir en s’appuyant entre autres, sur les concepts de l’éducation populaire.

Cette table ronde sera modérée par Jeanne Salomé et illustrée en direct par Tommy Dessine.

Madame Salima Inezarene, conseillère régionale, clôturera la table ronde.

Facilitatrice et formatrice, Anne Lechêne contribue à l’écolieu de Chenèvre (Jura) et poursuit des activités de recherche et d’accompagnement de groupes sur l’intelligence collective, la coopération, les communs. Pour la Coopérative Oasis, elle a conduit une recherche-action Ecolieux et Communs (2022) et prototypé un atelier participatif d’auto-positionnement sur les pratiques de communs dans un collectif.

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/anne-lechene-802193aa/

Clément Lavault est militant de l’éducation populaire et passionné par le collectif. Il est revenu habiter dans le Morvan il y a 5 ans après plus de 10 ans passés au sein du réseau des MJC et du secteur des arts de la rue. Convaincu de l’importance de faire vivre des lieux alternatifs permettant d’expérimenter d’autres manières de fonctionner et  de porter des aventures collectives, il crée avec d’autres personnes l’association La Bricole en 2018. Depuis septembre 2022, La Bricole et ses bénévoles animent l’Imprimerie, tiers-lieu implanté à Autun. Cette aventure ne fait que commencer.

Mathieu Depoil est pédagogue social, doctorant en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier et directeur de la Maison-phare (association d’éducation populaire à Dijon). Ses travaux de recherches-actions explorent les liens entre éducation populaire, pratique de la pédagogie sociale et libertaire et émancipation politique. Coauteur des ouvrages L’Éducation intégrale. Pour une émancipation individuelle et collective, paru en 2022 à l’Atelier de création libertaire et Pédagogie Sociale : les raisons d’agir, paru en 2023 à La rage du social.

Jeanne Salomé a travaillé pendant 7 ans dans le secteur de la solidarité internationale au Cambodge, dans des contextes où les questions autour de la place des acteurs et leur posture, de comment faire « avec » (et non pas « pour » ou « à la place de »), et du sens global des projets dans un monde changeant étaient saillantes. Formée à la facilitation et à l’accompagnement du changement, elle continue d’explorer ces interrogations dans le secteur de l’ESS en France, avec pour finalité de permettre que nos initiatives en faveur du changement soient l’aboutissement de processus éclairés et ainsi plus « justes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *