Les tiers-lieux sont des espaces d’expérimentation et d’apprentissage. On ne vient pas uniquement pour exécuter une tâche, on vient apprendre et parfois enseigner. C’est cette dynamique singulière qui semble être au cœur de l’engagement dans les tiers-lieux. Et cette dynamique est particulièrement entraînée par la présence et l’implication de personnes inspirées et inspirantes, actrices d’un changement. De personnes qui ont osé bifurquer, franchir le pas, créer leur activité, faire émerger un lieu de vie, rêver qu’autre chose était possible.
Lien d’écoute
Angles & Lieux :
- Faire tiers-lieu, c’est s’engager pour la communauté ? / Lab’Aux (21)
- Comment instaurer un cadre qui permet l’engagement ? / L’Attribut (58)
- Qu’est-ce que l’engagement produit ? / La Californie (89)
Intervenant.e.s :
- Anne Muxel, directrice de recherche en sociologie et en science politique et directrice déléguée du CEVIPOF
- Nicolas Belin, Porteur de projets à Lab’Aux
- Stéphane Löser, Bénévole à l’atelier de vélo de Lab’Aux
- Aurélie Charbonnier, Co-fondatrice de l’Attribut
- Marie-Hélène, Bénévole à l’Attribut
- Camille Massé, Coordinatrice de la Fabrique de Territoire Puisaye-Forterre
- Patrick Büttner, Maire de Villiers-Saint-Benoît et usager de la Californie
Anne Muxel est une sociologue et politologue française.Spécialisée dans l’étude du rôle de la mémoire et de la transmission intergénérationnelle des attitudes et comportements, elle est l’une des grandes figures françaises de la recherche sur la socialisation politique, à savoir la construction des attitudes et des comportements politiques et, d’un autre côté, sur l’importance de l’enracinement biographique des conduites en matière familiale.
Pour aller plus loin sur la thématique de l’épisode :
- Dossier de l’observatoire des tiers-lieux sur les pratiques démocratiques
- Des tiers-espaces d’émancipation par l’action
- Les tiers-lieux peuvent-ils ouvrir la recherche à la société civile ?
- Tiers lieux et Fablabs au cœur de la nouvelle révolution industrielle ?
- Les Français sur le fil de l’engagement – Adelaïde Zulfikarpasic, Anne Muxel – L’aube – Fondation Jean Jaurès – 2022
Ecriture et Réalisation : Aurélien Moulinet (Collectif Super pistache / Bruno Casanova) & Nicolas Debaive (Le Pestacle / Théophile Darmond) – Montage : Aurélien Moulinet (Collectif Super pistache) – Habillage sonore et mixage : Eliott Mac Luckie (Collectif Super pistache) – Identité visuelle : Amélie Chapet (Tiers-Lieux BFC) – Accompagnement artistique : Lolita Huguenin (Cie Théâtre des Monstres) –Voix générique : Camille Fol (Collectif Super pistache)
Une série soutenue par La Préfecture de Bourgogne-Franche-Comté (FDVA et FNADT), La Région Bourgogne-Franche-Comté, La Banque des Territoires et la Communauté Urbaine de Grand Besançon Métropole. Une production du réseau régional des tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté. Co-production Magna Vox et Radio Dijon Campus.