Table ronde – jeudi 5 octobre – 17h à 18h30 – salle du Jura
Tout le monde veut son tiers-lieu ! Conscientes de l’impact territorial de ce type d’initiatives, de plus en plus de collectivités territoriales cherchent à créer ou à faciliter l’émergence de tiers-lieux. En effet, ces lieux hybrides sont souvent vus comme une réponse aux nouveaux enjeux liés à la crise sanitaire et au développement du télétravail. Ils peuvent aussi être considérés comme la solution toute trouvée aux enjeux de redynamisation de certains territoires.
Dans un contexte de déploiement d’une politique publique de soutien à l’émergence de tiers-lieux, les intervenant.e.s chercheront à décrypter quels sont les écueils à éviter pour susciter une démarche participative et citoyenne pérenne dans le temps ? Ils interrogeront la question de la posture à adopter pour « faire avec » et faciliter l’émergence d’un projet sans bousculer les équilibres en présence. Au travers de leurs expériences, ils mettront en évidence ce qui a bien fonctionné dans les démarches qu’ils conduisent ; et démontreront ainsi qu’il n’y a pas de voie unique, mais plutôt des facteurs facilitant la mise en place de démarches de tiers-lieux réellement au service d’un territoire et de ses habitants.
Cette table ronde sera modérée par Arnaud Bonnet.

Martial Mathiron est âgé de 53 ans, marié et père de deux enfants. Il est maire de Genlis depuis 2020 et conseiller départemental de la Côte d’Or depuis 2021. Parallèlement à son mandat, il est directeur d’une école de Genlis. La liste qu’il conduit a pour objectif de redynamiser la commune, tant en terme urbanistique que social ou culturel. L’émergence d’équipements (pistes cyclables, parc urbain, cœur de ville ..) ou de manifestations tendant à vivre mieux dans la commune est une priorité. La démarche ‘Petites Villes de demain » est un des outils utilisés dans ce cadre. Le riche passé industriel a pourvu Genlis d’équipements parfois surdimensionnés ou à réhabiliter. L’Espace Paul Orssaud fait partie de ceux-ci et y installer un tiers-lieu peut y participer.

Camille Massé est coordinatrice de la Fabrique de territoire de Puisaye-Forterre.

Ingénieur et Urbaniste de formation, Ludovic Martin poursuit depuis 2020 la réalisation d’une thèse CIFRe sur la mobilisation des Communs et leurs effets sur la construction et la réception des politiques publiques territoriales. Un parcours doctoral situé entre la recherche scientifique et l’action de terrain, au sein de la Communauté de Communes du Clunisois et du Lab’Urba, laboratoire rattaché à l’École d’Urbanisme de Paris où il enseigne en Master d’Aménagement.

Marion Henry-Ringeval est directrice du pôle aménagement du territoire de la Communauté de Commune du Puisaye-Forterre.

Après un parcours de 5 années en cabinet de collectivité territoriale, Arnaud Bonnet est Cofondateur, chargé de préfiguration puis directeur du réseau Bretagne Tiers-Lieux depuis 2021. Il a également porté au GIP France Tiers-Lieux les projets autour des ressources aux territoires et de l’ingénierie aux porteur de projets.