Le café des tiers-lieux

Amélie ChapetActualités1 Comment

Tiers-Lieux BFC organise des visios thématiques deux fois par mois à partir de septembre. Ces espaces de discussions sont accessibles aux tiers-lieux, porteurs de projets, membres des communautés de tiers-lieux et autres curieux. Une première visio sera organisée avec des retours d’expérience, puis, un nouvel espace d’échanges sera organisé pour répondre aux questions sur la thématique.

Inscription

Tiers-lieux et transition écologique : comment accompagner la transition écologique de mon territoire ?

Présentations lundi 12 décembre de 17h à 18h : lien zoom

– La Californie : le tiers-lieu est composé de La Recyclerie de Toucy, Bonjour Cascade et Toucy Entraide rejointes par tous les citoyens désireux de participer au projet. La Friche de la Californie est un espace en construction pour Faire, Expérimenter et se Rencontrer. Le projet comprend deux magasins solidaires, une programmation culturelle participative, un atelier vélo (Rustine Bieber), un comptoir numérique, un atelier de revalorisation des matériaux, un atelier céramique et un projet paysager de restauration de la zone humide.

– Le CPIE Pays de Bourgogne : le centre est à la fois un partenaire pour développer des activités en lien avec les transitions écologiques dans les tiers-lieux.

Echanges pour aller plus loin – vendredi 16 décembre de 10h à 11h : lien zoom

InscriptionPad partagé

Tiers-lieux en milieu scolaire / universitaire : comment construire mon projet de tiers-lieux « open lab » et l’ouvrir au plus grand nombre ?

informations à venir

Les visios déjà réalisées

Gouvernance partagée en tiers-lieux : quelles pratiques expérimenter ?

Présentations lundi 19 septembre de 17h à 18h
• Les cercles : la Caserne Bascule. Les géographes (en hommage aux militaires qui vivaient dans le lieu avant) sont les personnes qui créés le cadre de vie de la « CasBa ». Autour de 6 cercles, les géographes organisent leur lieu. De l’accueil à la communication, en passant par l’organisation de l’intendance, les cercles se rencontrent régulièrement pour prendre des décisions.

• Stigmergie : Mycéliandre présentera son processus d’animation de sa communauté. Entre la coopération et la compétition, la stigmergie permet aux acteurs d’une communauté d’agir et de se laisser agir. La coordination des actions est indirecte et passe par le faire. Chaque membre de la communauté peut librement agir et est libre d’accepter ou de rejeter les actions des autres membres. Ils sont donc libres de proposer des alternatives à ce qui a été créé. Les actions sont au maximum écrites pour être présentées aux membres de la communauté afin qu’ils puissent agir sur ces propositions.

Echanges pour aller plus loin : vendredi 30 septembre de 10h à 11h

Pad Partagé (avec les liens vers les présentations)

Animation des fablabs : comment faire connaitre mon lieu et ses possibilités ?

Présentations lundi 24 octobre de 17h à 18h

• Centre de Ressources Numériques du Grand Autunois Morvan : le fablab propose de nombreuses animations facilitant une inclusion sociale et numérique des habitants du territoire. Des partenariats sont organisés avec les associations locales, des animations sont programmées à destination du grand public en lien avec les arts créatifs.
• Fablab des 3 lapins : des PME aux jeunes, le fablab organise des animations pour tous comme un « repar café », des compétitions de jeux vidéos ou encore un accompagnement aux PME en partenariat avec l’UTBM.

Echanges pour aller plus loin : vendredi 28 octobre de 9h à 10h

Pad partagé

Open Badge : comment favoriser la reconnaissance de mes activités de formation / sensibilisation ?

Présentations lundi 14 novembre de 17h à 18h
• Open-badges : Bravo BFC : projet porté par un collectif pluridisciplinaire, il souhaite construire une culture de la reconnaissance en Bourgogne-Franche-Comté en s’appuyant sur une dynamique partenariale entre les porteurs du projet pour une collaboration efficace en vue d’un objectif partagé, des acteurs de terrain pour impulser des usages des badges dans différents contextes, une infrastructure technique pour émettre des badges mais aussi pour les collecter (backpack), hébergée localement, pour garantir la maîtrise des données.
• Utilisation : UTBM – Crunchlab a intégré rapidement la dynamique des open-badges et viendra nous présenter sa mise en place au sein de l’open lab.

Echanges pour aller plus loin : vendredi 25 novembre de 9h à 10h

Pad Partagé

Les visios des autres réseaux

One Comment on “Le café des tiers-lieux”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *