Les partenaires du projet

Amélie ChapetPodcastLeave a Comment

Le podcast Tiers-lieux : une quête de sens (pour de vrai) est un projet partenarial permettant la création d’un projet d’envergure.

Les partenariats humains

Dans la continuité de la série de vidéos de promotion des tiers-lieux de la Région, l’association a souhaité de nouveau s’associer à l’association Magna-Vox, mais également à Radio Dijon Campus et à ses prestataires : La Compagnie des Monstres, Le Pestacle, Aurélien Moulinet et Eliott Leprun. Enfin, le réseau a monté un comité avec des bénévoles pour construire ensemble le lien entre les thématiques et les tiers-lieux.

Fondée en 2012, Magna Vox est une association dijonnaise animée par des valeurs solidaires, expérimentales et créatives. Son action relie médias (podcast, vidéo, radio), éducation (apprentissage informel, ateliers) et arts vivants (musique, créations, live). L’association propose des contenus à la fois éditoriaux et artistiques, en podcast, pour explorer la force du sensible et du récit ; (re)donner la voix à celles et ceux que l’on entend peu ou pas ; replacer l’humain et le vivant au coeur des préoccupations.

Radio Dijon Campus ouvre ses ondes à notre initiative pour une diffusion inédite. Elle apporte ainsi son soutien à la valorisation des projets locaux. Grâce à ce partenariat, notre podcast bénéficie d’une diffusion sur une radio dynamique et engagée, touchant ainsi un public plus large et renforçant les liens avec la communauté étudiante.

La Compagnie des Monstres apporte son soutien et sa collaboration pour enrichir le contenu. Sous la direction de Lolita Huguenin, metteuse en scène expérimentée, la compagnie contribue à apporter une dimension artistique unique au projet. Cette collaboration promet d’enrichir l’expérience auditive des spectateur.rice.s grâce à une approche créative et innovante.

Le Pestacle est une activité créée en 2022 par Nicolas Debaive dont l’objet tourne autour de deux ambitions : démystifier le concept de tiers-lieu, notamment en mettant en évidence les gens qui font, au quotidien et faire en sorte que ces collectifs constituent une alternative crédible dans les dynamiques de transition écologique, économique culturelle et sociale.

Aurélien Moulinet quitte, après 5 ans, un poste de chargé de communication et de coordination du festival du court-métrage Fenêtres sur courts. Il se consacre à 100% à son activité passion, la radio. Journaliste de formation, Aurélien veut aussi jouer et se libérer des codes pour raconter et faire raconter les histoires de vie autrement.

Diplômé du conservatoire de Chalon-sur-Saône, Eliott Mac Luckie est compositeur et interprète dans plusieurs formations. Multi-instrumentiste, il se spécialise en sound design et mixage de podcast. Il a notamment réalisé l’habillage sonore et mixage des podcasts Bon.ne allié.e, D’une rue à l’Autre ou encore J’ai deux amours. 

Camille Fol est réalisatrice et programmatrice musicale à Radio Dijon Campus. Elle est également une auditrice férue de podcasts, jusqu’au jour où, en 2023, elle est prise au jeu de la création et réalise avec Anthony Bellevrat la série de podcasts EnracinéE. Elle prête par ailleurs sa voix pour du contenu radiophonique et des créations sonores diverses.

Le collectif Super pistache réunit des créateurices de podcasts. Terrain d’expérimentation, d’émulation, de discussions, cette association propose à ses membres de se rassembler pour partager des compétences et des expériences. Super pistache génère des envies de valoriser la singularité, l’inclusion et l’émancipation.

Les partenariats financiers

La Préfecture de Région de Bourgogne-Franche-Comté est le garant de la cohérence de l’État dans la région. Elle permet l’exécution des politiques de l’État dans la région ainsi que des politiques communautaires qui relèvent de l’État.

La Région Bourgogne-Franche-Comté agit au quotidien pour toutes et tous. De la formation à la transition énergétique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle intervient dans le cadre de ses compétences obligatoires, facultatives ou partagées avec les autres collectivités.

La Banque des Territoires est une direction de la Caisse des dépôts et consignations créée en mai 2018. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur-mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. Elle soutient le développement des tiers-lieux sur les territoires grâce à différents dispositifs.

La Communauté Urbaine de Grand Besançon Métropole est une communauté urbaine française constituée autour de la ville de Besançon. Elle dispose de compétences en matière de développement économique, d’aménagement du territoire, d’habitat, de politique de la ville et de gestion de certains services publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *