Retour sur… la soirée immersive dans le monde des tiers-lieux

Amélie ChapetRetour sur...Leave a Comment

Le 8 mars, la Coursive s’est transformé pour accueillir le tiers-lieu éphémère de l’association. Le temps d’une soirée, nous proposions à quelques tiers-lieux et partenaires de partir à la découverte de 7 lieux situés en Bourgogne-Franche-Comté, l’occasion d’échanger dans un contexte convivial.

Le projet

Au cours des six derniers mois, le réseau régional est allé à la rencontre de 7 tiers-lieux pour illustrer leur diversité et recueillir les témoignages de celles et ceux qui font tiers-lieux au quotidien. Une vidéo de présentation du réseau a également été réalisé.

MagnaVox, association proche du mouvement des tiers-lieux a été sélectionné pour réaliser ces vidéos. Julien Le Flohic était donc en charge du tournage et du montage des vidéos. Eliott Mac Luckie a quant à lui créer la musique des vidéos.

Le choix des tiers-lieux a été travaillé pour rendre visible la diversité des lieux de Bourgogne-Franche-Comté. Les tiers-lieux sélectionnés sont les suivants :

– La Coursive à Dijon
– Le collectif de la Grappe à Lons-le-Saunier
– La Tisserie à Lormes
– Le Crunchlab à Belfort
– L’imprimerie à Autun
– Le 97 à Besançon
– La Caserne bascule à Joigny

Les tournages ont eu lieu de juillet 2022 à janvier 2023.

Un premier temps de travail avec les lieux

Pour faciliter l’émergence d’une communauté de soutien à ce projet, nous avons organisé un atelier collectif à destination des 7 lieux. Ce fut l’occasion pour eux de découvrir les vidéos en avant-première, mais aussi et surtout de faire connaissance entre eux! Cet atelier a permis d’échanger sur nos ressentis par rapport aux vidéos. Beaucoup ont souligné le fait que l’on se reconnaisse au sein d’une communauté de pair·e·s, notamment par le « langage commun » employé par les un·e·s et les autres . A noter néanmoins l’importance de garder une forme d’ouverture dans le vocabulaire employé de façon à rester le plus inclusif·ve possible !

Suite aux premiers tours de ressentis, nous avons validé le cadre de diffusion des vidéos. Ce dernier aura permis entre autres, de définir un calendrier de diffusion adapté aux actualités de chaque lieu, et de clarifier les rôles de chacun·e.

Enfin, nous avons pris un temps de partage autour des enjeux de la suite de la soirée, et fait un appel à contributrice pour la facilitation de des deux ateliers à venir : merci à Jéromine (La Coursive) et Marion (L’Imprimerie) de s’être portées volontaires !

La soirée de lancement

La soirée de lancement a permis aux tiers-lieux et à quelques partenaires de se rencontrer, et de vivre l’expérience tiers-lieux le temps d’une soirée. L’évènement s’est déroulé lors de la journée internationale des droits des femmes, nous avons donc proposé aux participant.es de parler de façon inclusive.

Le temps d’ouverture a permis de diffuser deux vidéos celle du réseau et celle de la grappe.

Nous avons également proposé une gouvernance en cercle. Elle permettait aux participant·e·s de la soirée de devenir acteur·rice·s et de s’impliquer dans l’organisation. Des rôles ont été créés et expliqués, avec un fonctionnement en cercles. Trois rôles ont été proposés pour faciliter leur déroulé : une documentaliste, une gardienne du temps et une facilitatrice. Les ateliers étaient réalisés en deux temps, les participant·e·s changeant d’ateliers à la moitié du temps. Les différents rôles permettaient donc de favoriser le bon déroulé de l’atelier. Lors des ateliers, deux vidéos étaient diffusées.

En conclusion, nous avons organisé un temps de restitution collective notamment avec l’appui d’Olivier, documentaliste du cercle général.

L’atelier cuisine

La cuisine, en tant que vecteur de lien social, occupe une place centrale dans la plupart des tiers-lieux que nous avons rencontré dans le cadre des vidéos – tout particulièrement à la Caserne Bascule et à l’Imprimerie. Nous avons donc proposé aux acteur·rice·s de la soirée de participer à un atelier de confection de tartinades.

L’atelier « créations artistiques »

Cet atelier aura permis de réaliser des œuvres collaboratives autour du logo du réseau régional, la proposition : le réinterpréter ! Cet atelier permettait de sortir des activités que l’on a l’habitude de réaliser tout en créant du lien entre les participants.

3 réalisations ont été créées à l’aide de clous, peinture, feutres, et ficelles :
– un puzzle
– une reproduction à l’aide de peinture et du pochoir
– une reproduction à l’aide de corde et de clous

Les vidéos

Les premières vidéos sont en ligne, certaines seront publiées dans les prochaines semaines.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour les découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *