Notre histoire

Dès 2018, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a porté la mise en réseau des tiers-lieux de notre territoire et a produit une cartographie de ceux-ci.

En 2019, la structuration d’un réseau régional des tiers-lieux a clairement été inscrite dans la SCORAN BFC, la stratégie de cohérence régionale d’aménagement numérique en Bourgogne-Franche-Comté, co pilotée avec le préfet de Région.

La première étape de la construction du réseau régional a été la rédaction collaborative de la charte du réseau régional des tiers-lieux qui a permis de poser des valeurs et des objectifs partagés. Elle a ensuite été adoptée par de nombreux lieux au-delà du cercle de départ qui a été à l’initiative de celle-ci.

De 2019 à 2021, l’animation de l’écosystème régional de Tiers-Lieux a été porté dans une collaboration pragmatique entre la Délégation à la Transformation Numérique du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, les services du SGAR et le Hub régional pour un numérique inclusif (MedNum BFC).

L’émergence de projets de lieux plus portés sur le lien social, sur le réemploi et l’économie de la fonctionnalité, et celle des Fabriques de Territoires ont mis en lumière la nécessité d’ouvrir l’animation du réseau régional des Tiers-Lieux à l’ensemble des typologies de lieux et le besoin de dépasser le cadre de l’inclusion numérique.

Ainsi une nouvelle étape de structuration a été franchie au printemps 2021 avec la création d’une association de préfiguration régionale des Tiers-Lieux en Bourgogne Franche-Comté afin de porter cette ambition.

Nos statuts

L’association a pour objet de « promouvoir le développement de lieux partagés ouverts, accessibles, répondant aux besoins du territoire, hybridant leurs ressources économiques, centrés sur l’usager et dont le modèle est ouvertet réplicable. »
Ces espaces intermédiaires entre le domicile, le lieu d’apprentissage et le lieu de travail, dans lesquels s’épanouissent des communautés d’usagers, sont identifiés sous le terme de « tiers-lieux ». Cette notion de Tiers Lieu a été construite par le sociologue Ray Oldenburg, dans un ouvrage paru en 1989, « The Great, Good Place ».


Plus spécifiquement l’association aura, pour objet, de :
• Mettre en réseau et animer la communauté régionale des tiers-lieux de Bourgogne-Franche-Comté,
• Valoriser les projets des tiers-lieux de Bourgogne-Franche-Comté,
• Accompagner les porteurs de projets de tiers-lieux,
• Définir, proposer et permettre la mise en place d’actions mutualisées ou distribuées,
• Former et professionnaliser les collectifs qui gèrent ces lieux,
• Observer et mesurer les impacts des tiers-lieux sur le territoire,
• Créer des ressources communes partagées par les membres du réseau
Statuts pdf*

Notre Conseil d’administration

Notre feuille de route

https://tierslieux-bfc.fr/wp-content/uploads/2022/09/Feuille-de-route-RTL-BFC-2023.pdf

Axe 1 : Gouvernance du réseau

• Organisation et animation de la gouvernance de l’association ( CA, séminaires et formation du CA, groupes de travail du réseau régional travail autour de la gouvernance partagée au sein du réseau régional en vue de l’AG 2023
• Actualisation et animation de la charte du réseau régional sur le territoire d’ici l’AG 2023
• Développement de partenariats avec des acteurs proches de l’écosystème Mednum BFC, AER, ABF, RFF Lab acteurs du médico social, du secteur culturel), dans le but de développer des projets pour et avec les lieux
• Participation aux réflexions nationales ( ANTL, autres réseaux régionaux) et actions de représentation du réseau
• Animation et reporting auprès du comité de suivi Etat Région toutes les 6 semaines
• Développement d’une stratégie de plaidoyer en phase avec les enjeux du territoire ( inclusion, transition écologique, …)
• Réflexion autour du modèle socio économique du réseau et de la sortie de la préfiguration

Axe 2 : Animation, coordination, documentation, cartographie, et communication

• Organisation de visios thématiques mensuelles spécifiques selon les besoins des lieux (« Café des tiers-lieux »)
• Organisation d’une rencontre régionale, le « Ramdam régional  » en juin 2023, et 4 déclinaisons territorialisées, des « Ramdam territoriaux » dans l’Yonne, en Saône et Loire, dans le Jura, et en Côte d’Or,
• Animation territoriale avec l’appui des fabriques de territoire : 2 rencontres des fabriques, des visites apprenantes, et des portes ouvertes régionales…
• Documentation des tiers-lieux, retour d’expérience, mise en récit et capitalisation d’outils (documentation des visites de lieux, identification de compétences, réalisation de Podcast…)
• Cartographie des tiers-lieux / panorama et réalisation d’un annuaire de lieux, compétences et spécialistes
• Communication grand public et réseaux sociaux
• Newsletter mensuelle
• Maintenance du site internet (présentation des lieux, et portail pour les formations)
• Relations presse
• Organisation d’un évènement annuel à destination des élus et acteurs publics

Axe 3 : Conseil, compagnonnage, accompagnement des porteurs de projet

• Identification, sensibilisation et orientation des porteurs de projet (organisation de visio mensuelles à partir de janvier 2023)
• Développement de partenariats avec les acteurs de l’accompagnement déjà présents sur le territoire (DLA, Générateur BFC…) dans l’objectif de proposer des accompagnements croisés et collectifs
• Création de formations pour les acteurs de l’accompagnement du territoire
• Organisation de journées de sensibilisation « Faire tiers-lieu en Région BFC » dans la Nièvre et en Saône et Loire
• Développement de la formation « Piloter un tiers-lieu  » avec la Coopérative des tiers-lieux
• Création et maintenance d’une offre de formation dédiée aux tiers-lieux 
• Lancement de la campagne « Adopte un tiers-lieu »

Axe 4 : Développement d’actions mutualisées

• Accompagnement des actions de formation des lieux (recensement des formations, accompagnement mutualisé à la certification Qualiopi, création d’un catalogue de formations, et accompagnement de l’AAP national DEFFINOV)
• Accompagnement à la mutualisation de projets (exemple : projet itinérant, salarié partagé, outils informatiques, …)
• Création et maintenance de fiches thématiques liées au besoin des tiers lieux (boîte à outils)
• Création et maintenance  d’un service de mise en réseau d’offre d’emploi, de service civique pour les tiers lieux
• Accompagnement à la mise en place d’open badge dans les tiers lieux
• Développer des liens avec le milieu universitaire et les laboratoires de recherche en science sociale
• Réalisation d’une étude de besoins auprès des tiers-lieux culturels
• Accompagner le développement d’open lab sur le territoire

Axe 5 : Vivre ensemble en Tiers-Lieux

• Favoriser l’inter-formation des gestionnaires de Tiers-Lieux :
• Identifier les thématiques de travail prioritaires concernant la gestion quotidienne des Tiers-Lieux : accueil, accessibilité, aménagement des locaux, questions juridiques, questions de discrimination, gestion des bénévoles, salariés et autres publics, relations avec les institutions voisines (municipalités, intercommunalités, structures d’éducation et de formation, autres associations du territoire), …
• Documenter et proposer des solutions partagées autour de celles-ci
• Monter un dispositif de médiation, de compagnonnage des animateurices de tiers-lieux sur tous les défis et envies autour de l’animation des communautés : proposer des espaces de respiration et d’entraide afin de permettre une meilleure qualité de vie au travail de chacun. 

Nos rapports d’activités

20212022

Nos partenaires

Nos commissions

Commission 1 : Gouvernance du réseau
Commission 2 : Animation, documentation, cartographie et communication
Commission 3 : Conseil, compagnonnage, orientation des porteurs de projets
Commission 4 : Développement d’actions de formation mutualisées
Commission 5 : Vivre ensemble en Tiers-Lieux

Nos salariées

Joséphine Damidot, secrétaire générale
Anne-Gaële Saint-Olive, chargée de mission formation
Amélie Chapet, chargée de développement