Mettre en récit nos lieux : pourquoi est-ce si important ?

Amélie ChapetProgramme Chemins de traverseLeave a Comment

Atelier – vendredi 6 octobre – 9h15 à 10h30 – salle du Jura

Qu’est-ce que les récits racontent ? Qu’est-ce qui fait que cela crée de la rencontre ? Comment tout cela peut participer à de l’ouverture et de l’inclusion ? Cet atelier est une causerie d’après le témoignage des Accords du Lion d’Or, accompagnés par la Maison du Patrimoine Oral dans son travail de mise en récit pour faire revivre un ancien hôtel au cœur d’un village.

Témoignage d’une aventure avec le village de Simandre, l’ancien Hôtel du Lion d’Or, et de l’association qui voulait réveiller une salle de bal des années 20.

  • L’importance de mettre en récit les lieux, les habitants pour tisser des liens, pour aller vers, faire connaissance avec l’endroit où l’on habite.
  • Accompagnement de la maison du patrimoine oral qui a un véritable savoir faire . Récits privés/ récits publiques. Cadre juridique. Base de données mémoire.
  • Qu’est-ce que les récits nous racontent de leur culture, hier et aujourd’hui ? Qu’est-ce qui fait que ça crée de la rencontre et nous sort de l’entre soi? Comment tout cela peut participer à l’ouverture, à l’inclusion ?
  • Comment raconte-t-on nos lieux, et comment donne-t -on à voir de l’extérieur ce qu’on vit à l’intérieur ?
  • Notion de temporalité : élaboration construite avec ce qui surgit, pas de programme trop anticipé à l’avance, sans cesse mouvant et en mouvement.

Metteur en scène et créatrice d’univers poétique, au service des artistes, des publics et des espaces qui se présentent. Véronique Chatard est l’ainée de 7 filles de boulangers. Elle suit sa formation, de l’école aux études de psychologie, des stages de danses aux  expériences sur des plateaux de théâtre avec des personnes portant un handicap.
En 1989, elle devient danseuse de Buto, interprète pour différentes compagnies, puis crée en 1991 avec Philippe Rousseau la Compagnie de théâtre  « les Yeux Gourmands » Une aventure de 22 ans à Chambéry et ailleurs qui l’amènera jusqu’en Allemagne du Nord. Là, elle décide de poursuivre sa route différemment, réfléchis sur la notion de Culture équitable puis découvre le champ de l’économie sociale et solidaire. En 2014, avec son compagnon Denis Dez, ils s’engagent dans un nouveau projet et lieu de vie : c’est à Simandre, dans l’ancien hôtel du Lion d’Or que s’ouvre cette nouvelle recherche. En 2015, elle travaille 7 mois sur cette nouvelle aventure lors d’une formation en entreprenariat social à Lyon qui aboutit au désir de créer un Tiers Lieu à dimension culturelle. Depuis août 2015, elle habite l’ancien hôtel. L’alchimie des rencontres, la magie de la vie, ses hasards et ses trouvailles créatrices l’émerveillent.
Le Lion d’Or est pour elle une prise de terre sous les étoiles pour continuer de tisser l’éphémère toile de l’humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *