Une petite délégation du réseau régional était présente à la rencontre nationale des tiers-lieux pour se connaître, s’inspirer, débattre et faire ensemble du lundi 17 au mercredi 19 octobre à Metz à BLIIIDA.
Plus de 800 personnes se sont réunies pendant trois jours pour faire le point sur un mouvement qui ne cesse de croître, réfléchir à son rôle au sein de la société et imaginer ensemble la suite de l’histoire. Lors de cet événement inédit, l’urgence climatique fut au centre du débat. Yamina Saheb, experte du GIEC et coautrice du volet 3 sur les solutions contre le réchauffement climatique a participé à l’ouverture de l’évènement. Elle est notamment revenu sur la notion de sobriété selon le GIEC et l’importance de conduire des politiques de sobriété qui soient « un ensemble de mesures et de pratiques du quotidien qui évitent la demande en énergie, en matériaux, en sol et en eau, tout en garantissant le bien-être pour tous dans les limites planétaires ». La suite de ces rencontres aura été rythmée par des dizaines de tables rondes thématiques, des visites de lieux, des présentations de projets innovants et près d’une centaine d’ateliers permettant aux acteurs de construire, ensemble, de nouvelles voies d’action afin de mener les transitions nécessaires pour demain.
Plusieurs acteurs de Bourgogne-Franche-Comté ont proposé des ateliers :
👉 Nicolas Debaive a présenté le rapport le Pestacle.
👉 Florisse Lepez intervenait dans l’atelier Gouvernance partagée sous forme de débat mouvant.
👉Sophie Jouët participait à l’atelier Essaimer son modèle de Manufacture de proximité
👉 Vivien Schelle intervenait dans l’atelier évaluer la maturité coopérative d’un collectif
👉Troisième lieu présentait le projet de la Décarbonnerie (21)
Les participants-es ont également pu expérimenter un « tiers-lieu éphémère » . Cet espace proposé au cœur de Bliida avait pour fonction de permettre aux individus de se rencontrer, de laisser la place aux débats spontanés et de garantir la libre contribution de tous ! Un espace « documentation » était présent au cœur du tiers-lieu éphémère dans le but de recueillir les informations des ateliers, tables rondes etc. Le plaidoyer du mouvement des tiers-lieux pour les prochaines années sera en parti construit à partir des éléments qui auront été porté à la connaissance de tous dans le cadre de ce tiers-lieu éphémère.
L’évènement fut traversé par de nombreux débats féconds autour des questions suivantes :
- Comment ne pas sombrer dans une institutionnalisation des tiers-lieux ?
- Doit-on soutenir les démarches de labellisation des tiers-lieux ?
- Quelle place laissée à la spontanéité, l’expérimentation et la politisation au sein des lieux ?
- Tiers-lieux : espaces de coconstruction ou de contre-pouvoir ?
- Peut-on parler d’exploitation du bénévolat dans les tiers-lieux ?
- Lucrativité ou non lucrativité pour les tiers-lieux ?
- Doit-on développer des modalités de financements privés ?
- Fabriques, Manufactures, Réseaux… Peut-on faire écosystème ?
- Les tiers-lieux, des services publiques ?
- Quelle place laissée aux Communs ?
Nous avons retenu quelques propositions issues du tiers-lieu éphémère que nous vous partageons ici :
- lancer des appels à communs plutôt que des appels à projets
- garantir une meilleure qualité de vie pour les travailleur.se.s / facilitateur.rice.s de tiers-lieux
- lancer une Grande Cause Nationale contre la dislocation du lien social de proximité et pour la création de richesses relationnelles
- développer plus d’actions autour des questions du réemploi
- créer les commun.s des féminismes afin d’accompagner les lieux vers une meilleure prise en compte des questions de genre dans les lieux
Et n’oublions pas tous ces moments conviviaux et festifs qui nous auront permis de tisser des liens avec tous les acteurs du territoire, et plus particulièrement avec les autres réseaux régionaux !
Pour clôturer les 3 jours, le réseau régional a proposé à tous les acteurs-rices de BFC présents à l’évènement de se réunir pour un temps de partage et d’échanges à chaud. Ce moment a permis aux différents acteurs de la région de se rencontrer et d’échanger sur leurs retours de l’évènement, mais aussi d’identifier des pistes de travail communes pour les mois à venir (et notamment l’organisation d’un évènement similaire à l’échelle de la BFC !).
Les ressources de l’évènement sont disponibles en ligne.







Les retours des membres du réseau
Un extrait du témoignage de Nicolas Debaive : « Ces rencontres m’ont également permis de faire mon Pestacle. L’occasion, une nouvelle fois, de livrer mes ressentis, de partager mon analyse et d’écouter les résonances. « Mec, t’es une p… de star » m’a lancé Tim de @la_grebinelle , une initiative itinérante pleine d’envies. J’ai bien ri, merci pour ce moment ! Cette fois, je venais aussi et surtout en tant qu’administrateur du réseau des @tierslieux_bfc . Un super moment de partage avec toute l’équipe mais aussi un nouveau rôle et une nouvelle légitimité à assumer. Je pressens qu’il faudra que je trouve mon équilibre entre mes envies (artistiques) et mon penchant vers l’animation de réseau. » la suite sur son compte Instagram.
Aymeric Seron quant à lui, a bien voulu nous partager les notes qu’il a pris pendant ces 3 jours.
Témoignage d’Amélie Chapet : « Faire tiers-lieux, c’était pas seulement un évènement professionnel avec des ateliers et des tables rondes. C’était aussi, la mise en place d’un tiers-lieu éphémère avec des animations originales permettant la libre expression de chacun. Pendant ces trois jours, le WGH a évolué au fur et à mesure des propositions des participants. J’ai, de mon côté, particulièrement été admirative de la mise en place du fishbowl en conclusion collective. »
Faire tiers-lieux au CESE
Les tiers-lieux forment un des plus larges mouvements citoyens de notre société, en prise directe avec les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de nos territoires, Faire Tiers-Lieux s’est donc conclut au CESE (Conseil Économique Social et Environnemental), chambre de la société civile agissante et haut lieu de la participation citoyenne.
Après les 3 jours collectifs à Metz, les priorités ont ainsi été partagés avec les représentants sociaux (patronat, syndicats, associations) et les institutions nationales. L’occasion de débattre ensemble de la place des tiers-lieux dans la société de demain.
Retrouvez notamment l’intervention d’Ophélie Deyrolle et de Sébastien Plihon sur le bilan des trois jours.