11 avril Desnes – Synthèse proposée par Jean-Philippe Clerc, Made In Iki
Le chapiteau du collectif comme un gant, tiers lieu éphémère installé à Desnes (Jura Bressan) accueillait le 11 avril 2023 le “petit ramdam du Jura” avec différents acteurs membres de tiers lieux existants, en cours de création ou porteur de projets.
C’est la deuxième fois que des tiers lieux jurassiens étaient invités à se rencontrer sous ce chapiteau itinérant. Cette année l’organisation était portée par l’association Tiers-lieux en BFC en partenariat avec le fablab de Bresse du Jura #madeiniki et l’Adapemont, ces deux dernières structures travaillant conjointement à développer la fabrique de territoire du pays lédonien en tant que lieux ressources.
La journée a été pensée avant tout pour maintenir le lien entre des structures très diverses dans leurs activités mais avec un même objectif: faire réseau, trouver des synergies communes et du même coup découvrir l’association Tiers-lieux en BFC.
Les équipes de la médiathèque Bresse Haute Seille ont animé un espacé dédié sous le chapiteau permettant aux participants de consulter des ouvrages en lien avec les thématiques abordées tout au long de la journée.
La rencontre du 11 avril
La journée débute avec les 25 personnes présentes, sous forme de jeux brise glace où il s’agit de se déplacer dans l’espace (météo en se déplaçant dans l’espace, première lettre du prénom, ancienneté dans la structure, nombre de salariés, d’adhérents…). Il s’agissait aussi de comprendre comment chacun se sentait “tiers-lieux” avec sa propre définition.
Déborah du collectif comme un gant fait ensuite une présentation du collectif dont le projet principal est le tiers-lieu itinérant sous chapiteau : un collectif autour de la culture avec la volonté de s’ouvrir aux personnes, où il y a pas de lieu dédié aux spectacles. Projet lancé en 2022 (2 implantations- Bresse Haute Seille et Portes du Jura).
Pour cette nouvelle rencontre, le collectif avait retenu la thématique de travail autour des Communs, avec deux intervenants qui se sont relayés:
- Tout d’abord Lou Anne Hennequin , de France Nature Environnement : elle a présenté les nombreuses actions engagées en termes de sensibilisation, d’acculturation, de promotion des actions de protection de la nature et de l’environnement, avec des rencontres et études, et des objectifs de territorialisation des expérimentations.
- puis Christophe Jonneau de la Fraternelle à Saint Claude, qui a retracé 150 d’histoire de cette coopérative unique en son genre et engagée, un centre culturel (3 salles de Cinéma, de la musique, théâtre, danse contemporaine, diffusion, soutien à la création (compagnie en résidence, compagnie de plasticien en accueil), éducation populaire liée à la programmation …
Joséphine et Amélie de Tiers-lieux BFC ont présenté l’histoire et la dynamique de réseau régional en expliquant les synergies possibles entre les fabriques de territoire et les acteurs de terrain, pour faire réseau. L’intervention du réseau régional peut intervenir en soutien sans pour autant directement agir localement.
Les ateliers
la journée prenait une tournure plus participative encore avec la tenue de 4 ateliers pour impulser des dynamiques de coopération:
- ATELIER 1 : Développer la mutualisation de moyens entre nos structures (matériel, compétences, outils, ressources documentaires, petites annonces…) ? animé par Jean Philippe Clerc (made ini iki)
- ATELIER 2 : Mettre en place des actions conjointes en matière d’économie circulaire ? animé par Pierre Etienne Vuillemet (Adapemont)
- ATELIER 3 : Prendre soin des personnes au sein de nos lieux, et créer plus de la solidarité entre nos structures ? animé par Joséphine Damidot (TL BFC)
- ATELIER 4 : Faciliter la montée en compétences de tous sur l’animation de communauté ? animé par Amélie Chapet (TL BFC)
Chacun de ces ateliers ont permis aux participants de dégager de grandes idées et des actions concrètes:
- ACTION 1 : grève des appels à projets
- ACTION 2 : formation sur les compétences douces (culture) FDVA Formation
- ACTION 3 : programmer une rencontre présentielle 1 fois / an
- ACTION 4 : formation à l’animation de collectif
- ACTION 5 : Création d’un agenda commun (1 spécifique privé pour les TL / 1 ouvert aux publics) // en s’inspirant d’une plateforme collaborative jurassienne
- ACTION 6 : RDV régulier pour se tenir au courant (physique, lieu qui change) avec des thématiques
- ACTION 7 : un événement grand public – événement collectif (et pourquoi pas de nouveau sous le chapiteau)
Les ressentis
- Une belle journée ! rencontrer d’autres personnes est très positif
- je me demandais si mon association avait bien sa place dans cette rencontre – j’ai l’impression que oui – voir les convergences – plutôt contente de la journée
- difficile de trouver qui prend en charge – demain qu’est ce qu’on peut changer pour être plus en réseau ? comment rester en lien ? bilan de la journée dans quelques mois ?