Agir en faveur des transitions écologiques : le projet

Amélie ChapetTransition écologique ArticlesLeave a Comment

La DREAL BFC et le réseau Tiers-lieux BFC ont lancé en partenariat un projet d’étude pour donner à voir la manière dont des tiers-lieux, à travers toute la région, se sont saisis des enjeux des transitions socio-écologiques. En partenariat également avec Commune Mesure, cette proposition a pour objectif de mettre en lumière les impacts tangibles et intangibles de toutes ces initiatives qui émergent et grandissent dans les tiers-lieux et qui favorisent la transition vers des modes de faire et d’être au service de la transition socio-écologique.

Les tiers-lieux, transitions et mesure d’impact

Bien plus qu’un équipement ou qu’un outil, le tiers-lieu est avant tout un processus en mouvement qui incarne des modes de faire et d’être entre l’émancipation individuelle, la dynamique collective et la valorisation de l’intérêt général. Evaluer l’impact de ce processus sur les territoires est complexe. Au-delà des indicateurs quantitatifs classiques (comme le nombre de personnes accueillies, le nombre d’adhérents… ), le contrat social des tiers-lieux repose sur des dynamiques qu’on ne peut qu’effleurer si nous raisonnons de manière pragmatique.

Pour les tiers-lieux, il est difficile de prendre du recul et de mesurer l’impact que les pratiques du quotidien -l’accueil, les activités, les rencontres – ont sur les individus et les territoires. Pour les contributeur.rice.s de tiers-lieux ce qui peut paraître anodin a souvent un impact significatif sur les usager.ère.s qui évoluent dans ces lieux.

Les tiers-lieux sont des lieux du possible, de la curiosité, de l’initiative, de la découverte et de l’enrichissement personnel, collectif et sociétal. Ils sont l’incarnation du pouvoir d’agir, celui de l’individu, celui du collectif et en réponse à la volonté citoyenne de répondre aux enjeux socio-écologiques qui nous entourent. Certains tiers-lieux, par leur processus de création, leur fonctionnement et les actions proposées, participent à la transition écologique de leur territoire. Ils interpellent les citoyens, leur donnent les moyens d’agir et de construire collectivement une nouvelle vision de la société, plus sobre, plus solidaire et plus respectueuse de son environnement. Ces espaces interrogent plusieurs dimensions de notre société et accueillent des propositions alternatives que chacun.e peut expérimenter. Ils offrent un cadre propice à l’émergence d’une culture du faire ensemble. Ces démarches citoyennes et locales contribuent ainsi aux différents chantiers de la planification écologique.

Les tiers-lieux en BFC ont expérimenté l’auto-évaluation sur les effets environnementaux des lieux.

Le questionnaire d’autoévaluation sur les effets environnementaux proposé par Commune mesure permet aux tiers-lieux d’évaluer et de se rendre compte de la diversité de leurs impacts sur le territoire. Imaginé comme un outil de pilotage pour guider la stratégie du tiers-lieu, il permet également de rendre intelligible auprès des partenaires et des financeurs les actions qu’ils mènent et leurs impacts sur le territoire.

Le réseau des tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté a proposé à ses membres d’expérimenter l’autoévaluation sur la thématique des effets environnementaux. Vous pouvez découvrir les datapanorama des lieux qui ont tenté l’aventure.

Les testeurs de ce questionnaire d’auto-évaluation ont tous partagé le fait qu’il permettait de se poser les bonnes questions sur son niveau d’engagement sur différentes manières de contribuer aux enjeux socio-environnementaux. Certaines questions permettent également d’être sensibilisé sur des actions ou des manières de répondre aux enjeux de transitions écologiques que les tiers-lieux ne connaissaient pas.  C’est un questionnaire exhaustif, qui nécessite un temps de préparation en amont, et qui est davantage impactant s’il est complété en collectif.

Documenter les actions des tiers-lieux

Le réseau Tiers-Lieux BFC a souhaité valoriser les initiatives menées par les tiers-lieux en faveur des transitions en mettant en lumière des actions concrètes et reproductibles. Pour cela, des fiches pratiques ont été conçues afin de documenter ces projets et de faciliter leur réappropriation par d’autres lieux. Ces ressources offrent une méthodologie claire, des retours d’expérience et des conseils pratiques, permettant ainsi à chaque tiers-lieu, quelle que soit sa taille ou sa maturité, de s’inspirer et de mettre en place des actions similaires sur son territoire.

Chaque fiche pratique est intégrée aux articles thématiques regroupés sous les différents axes « Mieux se… » (Mieux se nourrir, Mieux produire, Mieux préserver la biodiversité et gérer les ressources, Mieux se loger). Ces articles permettent d’explorer les grandes thématiques de la transition en mettant en avant des initiatives inspirantes portées par des tiers-lieux. Le réseau et la DREAL ont ajouté l’axe ‘Mieux agir avec les territoires‘ pour mieux valoriser l’impact des tiers-lieux sur ces enjeux.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *