La planification écologique en BFC

Amélie ChapetTransition écologique ArticlesLeave a Comment

La planification écologique est le plan dont s’est doté l’État français pour réussir la transition écologique du territoire. Cette démarche s’articule autour de six chantiers thématiques, qui s’accompagnent d’actions concrètes dans toutes les dimensions de la vie quotidienne. A chaque échelon territorial et pour chaque acteur.rice de la société (citoyen.ne, acteur.rice économique, association, acteur.rice  public…), la mise en œuvre de cette planification au service de la transition écologique transforme nos habitudes de déplacement, de logement, de préservation de l’écosystème, de production et de consommation.

La territorialisation de la planification écologique doit tenir compte des spécificités de chaque territoire. Cette territorialisation est ainsi portée par l’État et la Région Bourgogne Franche-Comté à travers la Conférence des Parties (COP) Bourgogne Franche-Comté, dont la finalité est d’élaborer une feuille de route commune qui servira de cadre à la mise en œuvre des actions dans l’ensemble du territoire régional jusqu’en 2030. Cette feuille de route doit permettre de rassembler l’ensemble des acteurs du territoire, déjà engagés pour beaucoup dans ces transitions, autour des objectifs régionaux à atteindre collectivement.

La DREAL Bourgogne-Franche-Comté est un service régional de l’État. La Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement met en œuvre, sous l’autorité du Préfet de Région, les politiques publiques du Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche et du Ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation. Elle porte de ce fait, la préoccupation environnementale ainsi que la transition écologique et énergétique au cœur de son action.

La DREAL a choisi de travailler avec le réseau pour mieux comprendre les tiers-lieux et leurs actions en faveur de la transition écologique.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *