Métier-passion et burn-out : le travail réinventé ?

Amélie ChapetPodcast EpisodesLeave a Comment

Pour beaucoup, les tiers-lieux concentrent des imaginaires autour de nouvelles manières de travailler, de consommer, d’habiter le monde. Aujourd’hui, on observe que de plus en plus de personnes se détachent du monde de l’entreprise, voire même du salariat. Dans un monde de plus en plus instable, en proie à des crises profondes et où les ressources s’amenuisent, s’interroger sur le sens de ce que nous faisons, de ce que nous produisons au quotidien devient de plus en plus prégnant. Cet enjeu de société est particulièrement interrogé par la dynamique tiers-lieu : travailler près de chez soi, ne pas penser productivité en permanence, être maître du produit de son ouvrage, etc. ; tels sont les enjeux pour faire évoluer le travail. Et si le tiers-lieu participait à l’essor d’un emploi raisonné et raisonnable ?

Angles & Lieux : 

  • Les imaginaires autour des tiers-lieux. / L’Attribut (58)
  • Faire tiers-lieu, c’est travailler différemment ? / Univers’CO (71)
  • Est-ce qu’on réinvente le travail dans les tiers-lieux ? / La Fraternelle (39)

Intervenant.e.s : 

  • Bernard Friot, sociologue et économiste, membre du Parti Communiste
  • Aurélie Charbonnier, Co-fondatrice de l’Attribut
  • Patrick Rapeau, Maire de Châteauneuf-Val-de-Bargis
  • Sylvie De Jesus, Fondatrice d’Univers’Co
  • Jérémie Pinto, Vice-président de la Communauté Urbaine de Creusot Montceau
  • Christophe Joneau, Directeur de la Fraternelle
  • Pascal Geneste, Président de la Fraternelle

Bernard Friot est un sociologue et économiste français, professeur émérite à l’université Paris-Nanterre (Paris X)1. Il théorise la notion de « salaire à vie » avec l’association d’éducation populaire Réseau Salariat. Ses travaux s’appuient sur une relecture de l’histoire économique française et de ses institutions, dont notamment le régime général de la sécurité sociale et la cotisation sociale.

Pour aller plus loin sur la thématique de l’épisode :

Ecriture et Réalisation : Aurélien Moulinet (Collectif Super pistache / Bruno Casanova) & Nicolas Debaive (Le Pestacle / Théophile Darmond) – Montage : Aurélien Moulinet (Collectif Super pistache) – Habillage sonore et mixage : Eliott Mac Luckie (Collectif Super pistache) – Identité visuelle : Amélie Chapet (Tiers-Lieux BFC) – Accompagnement artistique : Lolita Huguenin (Cie Théâtre des Monstres) –Voix générique : Camille Fol (Collectif Super pistache)

Une série soutenue par La Préfecture de Bourgogne-Franche-Comté (FDVA et FNADT), La Région Bourgogne-Franche-Comté, La Banque des Territoires et la Communauté Urbaine de Grand Besançon Métropole. Une production du réseau régional des tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté. Co-production Magna Vox et Radio Dijon Campus. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *