Ateliers tricots, jeux apprenants : l’utilité publique revisitée

Amélie ChapetPodcast Episodes, UncategorizedLeave a Comment

Il est parfois dit que l’existence d’un tiers-lieu dans un territoire s’impose comme une évidence, en réaction à un manque. On vient ici parce qu’on y trouve quelque-chose qu’on ne trouve pas ailleurs – une recyclerie, un atelier bois, des spectacles – ou qu’on ne trouvait plus jusque-là – un café de village, un marché, une librairie. On entend que les tiers-lieux seraient même, dans certains contextes, dans certains territoires, susceptibles de pallier la disparition de certains services publics. Mais qu’en est-il réellement ?

Lien d’écoute

Angles & Lieux : 

  • L’utilité publique, moteur de sociabilité ? / L’arÊTE (25)
  • Utilité publique et services publics. / L’Attribut (58)
  • Comment mesurer son utilité publique ? / La Fraternelle (39)

Intervenant.e.s : 

  • Christiane Vollaire, philosophe, chercheuse associée au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du CNAM
  • Elisabeth Gerl, Co-fondatrice de l’arÊTE
  • Nicolas Bodin, Vice-Président de la Communauté Urbaine du Grand Besançon
  • Aurélie Charbonnier, Co-fondatrice de l’Attribut
  • Christophe Joneau, Directeur de la Fraternelle
  • Jean-Louis Millet, Maire de Saint-Claude

Christiane Vollaire est philosophe – Chercheure associée au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), membre du programme Non-lieux de l’exil (Institut Convergences Migrations, EHESS : Ecoles des hautes études en sciences sociales). Elle est spécialisée en philosophie politique et pratique en particulier la Philosophie de terrain. 

Pour aller plus loin sur la thématique de l’épisode

Ecriture et Réalisation : Aurélien Moulinet (Bruno Casanova) & Nicolas Debaive (Le Pestacle / Théophile Darmond) – Montage : Aurélien Moulinet – Habillage sonore et mixage : Eliott Mac Luckie – Identité visuelle : Amélie Chapet (Tiers-Lieux BFC) – Accompagnement artistique : Lolita Huguenin (Cie Théâtre des Monstres) –Voix générique : Camille Fol

Une série soutenue par La Préfecture de Bourgogne-Franche-Comté (FDVA et FNADT), La Région Bourgogne-Franche-Comté, La Banque des Territoires et la Communauté Urbaine de Grand Besançon Métropole. Une production du réseau régional des tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté. Co-production Magna Vox et Radio Dijon Campus. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *