Il est parfois dit que l’existence d’un tiers-lieu dans un territoire s’impose comme une évidence, en réaction à un manque. On vient ici parce qu’on y trouve quelque-chose qu’on ne trouve pas ailleurs – une recyclerie, un atelier bois, des spectacles – ou qu’on ne trouvait plus jusque-là – un café de village, un marché, une librairie. On entend que les tiers-lieux seraient même, dans certains contextes, dans certains territoires, susceptibles de pallier la disparition de certains services publics. Mais qu’en est-il réellement ?
Lien d’écoute
Angles & Lieux :
- L’utilité publique, moteur de sociabilité ? / L’arÊTE (25)
- Utilité publique et services publics. / L’Attribut (58)
- Comment mesurer son utilité publique ? / La Fraternelle (39)
Intervenant.e.s :
- Christiane Vollaire, philosophe, chercheuse associée au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du CNAM
- Elisabeth Gerl, Co-fondatrice de l’arÊTE
- Nicolas Bodin, Vice-Président de la Communauté Urbaine du Grand Besançon
- Aurélie Charbonnier, Co-fondatrice de l’Attribut
- Christophe Joneau, Directeur de la Fraternelle
- Jean-Louis Millet, Maire de Saint-Claude
Christiane Vollaire est philosophe – Chercheure associée au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), membre du programme Non-lieux de l’exil (Institut Convergences Migrations, EHESS : Ecoles des hautes études en sciences sociales). Elle est spécialisée en philosophie politique et pratique en particulier la Philosophie de terrain.
Pour aller plus loin sur la thématique de l’épisode
- La politisation des tiers-lieux
- Les tiers lieux » administratifs », nouvelle forme d’externalisation de l’action publique ?
- Le tiers-lieu à l’épreuve de son succès. Vers la formation d’un compromis civico-marchand dans la fabrique de la ville en France.
- Le tiers-lieu, berceau des communs ou couteau suisse des communes ?
- L’institutionnalisation de Tiers-Lieux du « soft hacking »
- Les Gilets jaunes dans une pensée de l’écosophie / Christiane Vollaire – Dans Écologie & politique 2021/1 (N° 62)
- L’usage de l’État – Christiane Vollaire – Dans Chimères 2021/1 (N° 98)
- Gilets jaunes : encore un effort pour ? – Jean-Claude Polack, Christiane Vollaire – Dans Chimères 2022/1 (N° 100)
- L’espace des écarts – Christiane Vollaire – Dans Lignes 59 – Mai 2019
Ecriture et Réalisation : Aurélien Moulinet (Bruno Casanova) & Nicolas Debaive (Le Pestacle / Théophile Darmond) – Montage : Aurélien Moulinet – Habillage sonore et mixage : Eliott Mac Luckie – Identité visuelle : Amélie Chapet (Tiers-Lieux BFC) – Accompagnement artistique : Lolita Huguenin (Cie Théâtre des Monstres) –Voix générique : Camille Fol
Une série soutenue par La Préfecture de Bourgogne-Franche-Comté (FDVA et FNADT), La Région Bourgogne-Franche-Comté, La Banque des Territoires et la Communauté Urbaine de Grand Besançon Métropole. Une production du réseau régional des tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté. Co-production Magna Vox et Radio Dijon Campus.