Le Centre de Ressources Numériques du Grand Autunois Morvan a été créé en 2016. Il est situé à Autun. Ce tiers-lieu propose de multiples activités allant de l’inclusion numérique à l’entrepreneuriat.
Carte d’identité de la structure
- Typologie de structure : collectivité
- Modèle économique : coworking – location d’espaces – subvention
- Labels : Fabrique de territoire, Fablab Solidaire, Pépinière à Haut Niveau de services, Label régional de la médiation numérique
- Pépinière – Fablab – Espace de coworking – Inclusion numérique – Atelier de menuiserie partagé
Les activités
La Pépinière
Le Centre de Ressources numériques est basé sur une pépinière d’entreprises. En effet, la première mission du bâtiment était de favoriser l’entrepreneuriat.
La pépinière propose donc la location de bureaux et d’ateliers à destination des entreprises en émergence. Les tarifs sont ainsi progressifs au fur et à mesure des années. Des conventions d’occupation de locaux sont signés pour 24 mois pour favoriser l’émergence des projets.
Depuis 2019, la partie pépinière du Centre de ressources numériques est reconnue à Haut Niveau de Services par la Région Bourgogne-Franche-Comté permettant de mettre en avant le travail d’animation du lieu et du territoire.
En effet, la pépinière ne loue pas seulement des locaux mais met également à disposition des services et une animation permettant aux « pépins » de se rencontrer et d’échanger. C’est notamment le cas lors des Petits dej’ de la pépinière.
L’accompagnement des porteurs de projet est également mis en place en favorisant la mise en relation avec les chambres consulaires et BGE qui ont des permanences dans le lieu.
L’inclusion numérique
En 2014, le Grand Autunois Morvan lance les « ateliers numériques pour tous » grâce au soutient de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Ces ateliers permettent au départ de mettre en avant de nouveaux outils numériques comme les Google Glass. En 2017, ces ateliers se transforment pour favoriser l’inclusion numérique.
Ces ateliers sont proposés par le Centre de ressources numériques sur tout le territoire du Grand Autunois Morvan. Les thématiques vont de la sensibilisation aux arnaques et spams et à la programmation de vacances grâce aux outils numériques.
En 2021, deux conseillères numérique sont recrutées pour sensibiliser sur tout le territoire et proposer de nouveaux parcours d’inclusion numérique à destination du grand public et des entreprises.
Le Fablab
En 2015, la communauté de Communes du Grand Autunois Morvan et ses élus décident de créer un fablab sur le territoire. Il est mis en place un an plus tard dans une salle de la pépinière, puis, très vite, dans un des ateliers afin d’agrandir l’offre de services avec de nouvelles machines.
Aujourd’hui, le fablab est à la fois un outils d’inclusion numérique en favorisant le DIY mais également un lieu d’expérimentation, d’innovation et d’inclusion sociale.
Il bénéficie également du label Fablab Solidaire de la Fondation Orange pour un projet d’insertion des jeunes dans l’emploi par le numérique. Ce label permettait pendant 3 ans de bénéficier de financements pour favoriser la mise en place du projet sur le long terme. Le fablab permet aux jeunes éloignés de l’emploi et de la formation de bénéficier d’un accompagnement au numérique, de reprendre confiance en eux grâce à 3 parcours adaptés.
Le fablab propose depuis un an différents ateliers afin de découvrir les machines et de favoriser la créativité. Certains ateliers lient des compétences créatives et des compétences numériques. Ils ont permis de créer des attrapes rêves, des cadres, etc. D’autres ont permis de réaliser des routines pour les enfants. Ces ateliers sont essentiels pour favoriser les rencontres.
Grâce au fablab, le territoire bénéficie également d’une structure pour développer des expérimentations notamment pour les associations du territoire comme Handisertion qui proposent à des adultes en situation de handicap de découvrir de nouvelles activités.
L’atelier de menuiserie partagé
En 2018, le Grand Autunois Morvan et les acteurs du territoire notamment des professeurs du Lycée du Bonaparte souhaitent proposer un incubateur à destination des lycéens sortant des filières du bois présentes sur le territoire. Une association est donc créée : ADR.
Une convention de partenariat est mise en place entre la collectivité et l’association, elle bénéficie de tarif avantageux pour les structures en émergence, gardant ainsi les compétences développées sur le secteur. Les jeunes entrepreneurs peuvent développer leurs activités dans de bonnes conditions.
L’espace de coworking
Un petit espace de coworking est également disponible. Il permet aux télétravailleurs de bénéficier d’un espace équipé d’une connexion fibrée et de faire de nouvelles rencontres.
Informations pratiques
Centre de Ressources Numériques
Rue des Maquis de l’Autunois – ZA de Bellevue
71400 Autun
03 85 86 64 74